Envie de monter à bord d’un morceau d’Histoire ? Les 7 et 8 mars, Patrick, la première rame de TGV, fera escale en gare de Lyon Perrache avant de définitivement partir à la retraite. L’entrée sera gratuite et une exposition retraçant l’histoire de la grande vitesse sera proposée à l’intérieur.
« Patriiiiiiick ! » Calmez-vous les groupies : on ne parle pas du célèbre interprète de « Casser la voix » mais du premier TGV de France. Rame historique ayant roulé entre Paris et Lyon à partir de 1981, le « TGV orange » (un autre sobriquet) effectue une grande tournée d’adieu dans les gares et les technicentres de France avant de quitter définitivement les rails. Et comme vous êtes de petits veinards, vous allez pouvoir lui dire au revoir : Patrick sera posté en gare de Lyon Perrache les 7 et 8 mars.
La rame historique sera stationnée sur la voie A de la gare Lyon Perrache, le samedi 7 mars de 10h20 à 18h et le dimanche 8 mars de 8h à 17h. Sur réservation, les curieux pourront monter à bord gratuitement pour découvrir une exposition qui retracera la belle histoire de la grande vitesse, des premières lignes aux rames du futur. Pour finir en beauté, les heureux passagers pourront exceptionnellement monter en cabine pour échanger avec des conducteurs de TGV.
Mais au fait, pourquoi Patrick ?
On connaissant Bob l’éponge, Joe le Taxi et Maurice le poisson rouge mais pourquoi diable un TGV s’appelle-t-il Patrick ? La réponse est toute simple et mignonne : il s’agissait du nom du fils du premier conducteur de TGV du dépôt de Strasbourg. Un bien bel hommage donc.
Durant sa carrière longue de 41 ans, Patrick a effectué la bagatelle de 337 tours du monde avec plus de 13 millions de kilomètres à son actif. Teintée d’une motrice orange et de voitures bleues, la rame TGV va bientôt quitter les rails avant de s’envoler pour le paradis des trains…
Gare de Lyon Perrache - Voie A
Samedi 8 mars de 10h20 à 18h et dimanche 9 mars de 8h à 17h
Entrée libre sur inscription par ici ou à inscriptions-aurevoirpatrick.com