jqaejs6txi

La première Fashion Week 100% vegan débarque à Los Angeles

Publié le 18 janvier 2019 à 11h22

Modifié le 18 janvier 2019 à 17h35

par La Rédac'

On a beau aimer la mode, on peut aussi l’aimer de manière responsable. De plus en plus de consommateurs se soucient du bien-être animal pour leur nourriture, mais aussi leurs vêtements. Et c’est justement ce que la Fashion Week de Los Angeles souhaite prouver. Le but : « élever la mode éthique à l’échelle mondiale ». Du 1er au 4 février aura lieu la première Fashion week 100% vegan à Los Angeles, dont le thème de la première édition sera "Face à notre époque". 


En septembre dernier, le conseil municipal de Los Angeles votait à l’unanimité l’interdiction de produire et de vendre de la fourrure animale. West Hollywood, Berkeley et San Fancisco sont également en train de s’aligner sur le bannissement de la vente et production de fourrure.

La soirée de lancement se déroulera au Musée d’Histoire Naturelle et c’est Emmanuelle Rienda, fondatrice de l’agence de création Le French Lab à L.A. et grande militante des droits des animaux, qui est à l’initiative de cette Fashion Week vegan.

Ce n’est pas un lieu choisi au hasard, car depuis septembre 2018, la cité des anges est la plus grande ville d’Amérique interdisant l’utilisation de la fourrure. Cet événement devrait sensibiliser les amateurs de mode aux questions éthiques, sociales et environnementales, avec comme action principale la protection des animaux. De nombreuses marques éthiques se développent, et certaines grandes marques comme Chanel, Gucci ou encore Burberry ont d’ailleurs déjà supprimé la fourrure et le cuir de leurs collections.

La liste des stylistes sera dévoilée le 21 janvier prochain, mais la première semaine de la mode sera de ce fait, entièrement dédiée aux marques vegan. Plus de fourrure, de cuir ni même de laine, aucun produit d’origine animale ne sera présenté lors de cette première semaine de Fashion Week californienne.

Il y aura même des conférences sur l’écologie et des expositions sur les nouveaux modes de consommation. Des stands de food végétalienne préparée par des chefs du monde entier seront également disponibles lors de l’événement.

C’est à la suite de nombreuses actions et vidéos montrant la maltraitance animale dans le monde de la mode, que des grandes marques comme des marques de fast-fashion ont décidé de modifier leurs pratiques. On a hâte que ces bonnes initiatives débarquent à la Fashion Week de Paris.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
video-homme-tunnel-fourviere-trottinette-electriqu

VIDÉO : un homme filmé dans le tunnel de Fourvière en trottinette électrique

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de scène qui ferait lever un sourcil même à Vin Diesel. Vendredi 11 avril, une vidéo postée sur TikTok a affolé les algorithmes et les internautes : on y voit un homme tranquillement perché sur sa trottinette électrique, fonçant sous le mythique tunnel de Fourvière, à Lyon. Jusque-là, on pourrait se dire qu’il a juste voulu éviter les embouteillages... sauf que l’affaire prend vite une tournure bien plus sérieuse. Aucun casque, pas la moindre protection, un simple combo casquette noire, veste assortie et pantalon rose – niveau camouflage, on repassera. Mais surtout, une trottinette au milieu des voitures et camions lancés à 70 km/h. Autant dire que le mec n’avait pas vraiment l’avantage en cas de choc.

Un champion qui cumule les infractions

Si la date exacte du tournage reste floue, ce qui est sûr, c’est que la manœuvre est interdite. Les trottinettes, qu’elles soient électriques ou non, n’ont absolument pas le droit de circuler sur cette portion de la M6, classée voie rapide. Et ce n’est pas pour rien : le tunnel de Fourvière, aussi emblématique soit-il, n’est clairement pas conçu pour les trajets en mode freestyle urbain. Les commentaires ont d’ailleurs été unanimes : entre l’audace, l’inconscience et le WTF général, les internautes oscillent entre le rire nerveux et l’indignation.

@nicolas12345678984 Trottinette sous Fourviere 🤔😳 #autoroute #trottinette #tunnel #fourviere #lyon #camion #voiture #carspotting #truckspotting #trottinettefreestyle ♬ son original - nicolas12345678984🚗🚚🚤🥝🃏

Alors oui, la vidéo buzz, les vues s’envolent, mais à quel prix ? Un rappel à la loi, voire plus, pourrait bien tomber pour notre rider du bitume. En attendant, si t’as une trottinette, garde-la pour les pistes cyclables et laisse les tunnels aux moteurs bien carrossés.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI