shutterstock-1998077693

La première Super Lune de l’été illuminera le ciel de Lyon ce week-end

Publié le 30 juin 2023 à 16h53

Modifié le 30 juin 2023 à 18h22

par Nicolas Cogoni

Comme chaque été, ce phénomène céleste promet d’être aussi magnifique que spectaculaire ! Également connue sous le nom de "Super Lune du daim", la "Super Lune du cerf" sera à son apogée à 13h40, heure de Lyon, ce lundi 3 juillet. 17% plus grosse et 30% plus brillante qu’une pleine lune classique, vous pourrez toutefois l'observer le dimanche soir.


Un drôle de phénomène qui s’explique

Le terme "Super Lune" a été utilisé pour la première fois en 1979, par l'astrologue Richard Nolle. Repris depuis par le grand public, les scientifiques préfèrent quant à eux parler de périgée. Un magnifique phénomène qui s’explique par le rapprochement de la Lune du point de l’orbite de notre planète bleue. Le satellite met environ 27 jours à faire le tour de la Terre sur son orbite elliptique (non circulaire) : elle atteint son périgée lorsqu’elle se situe au plus proche (à 363 300 km) et son apogée lorsqu’elle est au plus loin (405 500 km), rapporte la Nasa. Outre la beauté du spectacle, les conséquences sur Terre peuvent se manifester par des marées plus importantes que d'habitude.

Les Super Lunes ne se produisent que trois à quatre fois par an. Les prochaines auront lieu le 1er août, le 28 août et le 29 septembre prochains. 

Voilà, vous savez tout (ou presque) !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lady-gaga-concert-france-lyon-sold-out

Sold out : les 30 000 billets pour voir Lady Gaga à Lyon vendus en quelques minutes

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Live Nation, organisateur de l’événement, a confirmé la razzia sur les tickets pour les six concerts prévus dans l’Hexagone. Au programme : deux dates à la LDLC Arena de Lyon les 13 et 14 novembre, et quatre shows parisiens à l’Accor Arena les 17, 18, 20 et 22 novembre. Lyon a écoulé ses 30 000 places en un éclair, tandis que Paris a vu ses 60 000 tickets partir à la vitesse de la lumière.

À la vitesse de l'éclair

C’est avec son nouvel album Mayhem, sorti le 7 mars dernier, que la star de 39 ans, de son vrai nom Stefani Germanotta, reprend la route pour "The Mayhem Ball Tour". Son single Abracadabra, dévoilé en février, s’est déjà imposé parmi les morceaux les plus streamés du moment. En France, elle a fait sensation en reprenant Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, ajoutant une touche de glamour et de nostalgie au show.

Avant de mettre le feu à Lyon et Paris, l’interprète de Poker Face, Bad Romance et Born This Way passera par les plus grandes scènes européennes, de Londres à Amsterdam en passant par Berlin et Barcelone. Un conseil aux fans frustrés par la rupture éclair des billets : ouvrez l’œil, une revente officielle pourrait bien faire votre bonheur… si vous êtes assez rapides !


À LIRE AUSSI