qmv51zfihq

La fête des lumières sera aussi à Paris cet hiver

Publié le 22 novembre 2018 à 15h08

Modifié le 26 novembre 2018 à 08h45

par La Rédac'

Les festivals de lumières débarquent à Paris pour la première fois, et voilà une bonne introduction à la magie de Noël. De belles lanternes chinoises et autres illuminations en tout genre vont vous réchauffer le cœur et vous en mettre plein la vue jusqu'en 2019 !   


Espèces en voie d'illumination
au Jardin des Plantes

Chaque année, le Jardin des Plantes nous dévoile ses installations pour la période des fêtes. Et cette fois depuis le 16 novembre, il nous régale avec Espèces en voie d’illumination, des animaux disparus version XXL. Un mammouth, un tigre à dents de sabre ou encore un loup de Tasmanie. Comme pour tirer la sonnette d’alarme d’une planète qui va de plus en plus mal, ici on éclaire les consciences, on rappelle qu’il faut préserver la faune et la flore, du moins ce qu’il en reste. Des lanternes spectaculaires représentent des créatures disparues il y a plus de 60 millions d’années, mais pas seulement. Un requin blanc de 30 mètres de long, accompagné d’autres espèces menacées, est également installé dans le jardin. Le parcours se fait de nuit, pour profiter des installations lumineuses bien sûr, et ravira les adultes avec des spectacles vivants sur le thème de la nature, mais aussi les enfants avec des ateliers pour construire sa propre lanterne. Un joli plan de balade ! 

Espèces en voie d’illumination au Jardin des Plantes
2, place Valhubert – 5e
Du 16 novembre 2018 au 15 janvier 2019
Billet adulte 15€
Réserver


Vaux-le-Vicomte fête Noël

Dès le 24 novembre, le château de Vaux-le-Vicomte s'illumine de milliers de décorations pour vous faire découvrir la magie des Noël d'antan, pour sa 13e édition. Un vrai conte de fées devenu réalité avec ses splendides vitrines de Noël du Musée des Équipages, ses trains, luges et camions en bois sublimés par des guirlandes et sapins dorés, ses authentiques petits trains de 1900 exposés sur un parcours de 20 m2, son kiosque gourmand aux spécialités de Noël dans la cour des Equipages, son palais de jouets et son théâtre de marionnettes, ses sapins enneigés et ours en peluche et même ses banquets somptueux, sans parler de son Grand Salon, pièce maîtresse du château, et de sa montgolfière décorative de 10 mètres de haut flottant au-dessus d'une forêt férique. Et cette année, le château met à l'honneur sa forêt avec son premier festival des Lumières au cœur des arbres. La cuisine sera le cœur gourmand de la visite et de nombreuses douceurs en feront craquer plus d'un ! Le conte de fées pour petits et grands ne vous décevra pas !

Vaux-le-Vicomte fête Noël
Château de Vaux-le-Vicomte  

Du 24 novembre 2018 au 6 janvier 2019
De 13 à 19€
Réservez

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI