Les festivals de lumières débarquent à Paris pour la première fois, et voilà une bonne introduction à la magie de Noël. De belles lanternes chinoises et autres illuminations en tout genre vont vous réchauffer le cœur et vous en mettre plein la vue jusqu'en 2019 !
Espèces en voie d'illumination au Jardin des Plantes
Chaque année, le Jardin des Plantes nous dévoile ses installations pour la période des fêtes. Et cette fois depuis le 16 novembre, il nous régale avec Espèces en voie d’illumination, des animaux disparus version XXL. Un mammouth, un tigre à dents de sabre ou encore un loup de Tasmanie. Comme pour tirer la sonnette d’alarme d’une planète qui va de plus en plus mal, ici on éclaire les consciences, on rappelle qu’il faut préserver la faune et la flore, du moins ce qu’il en reste. Des lanternes spectaculaires représentent des créatures disparues il y a plus de 60 millions d’années, mais pas seulement. Un requin blanc de 30 mètres de long, accompagné d’autres espèces menacées, est également installé dans le jardin. Le parcours se fait de nuit, pour profiter des installations lumineuses bien sûr, et ravira les adultes avec des spectacles vivants sur le thème de la nature, mais aussi les enfants avec des ateliers pour construire sa propre lanterne. Un joli plan de balade !
Espèces en voie d’illumination au Jardin des Plantes
2, place Valhubert – 5e
Du 16 novembre 2018 au 15 janvier 2019
Billet adulte 15€
Réserver
Vaux-le-Vicomte fête Noël
Dès le 24 novembre, le château de Vaux-le-Vicomte s'illumine de milliers de décorations pour vous faire découvrir la magie des Noël d'antan, pour sa 13e édition. Un vrai conte de fées devenu réalité avec ses splendides vitrines de Noël du Musée des Équipages, ses trains, luges et camions en bois sublimés par des guirlandes et sapins dorés, ses authentiques petits trains de 1900 exposés sur un parcours de 20 m2, son kiosque gourmand aux spécialités de Noël dans la cour des Equipages, son palais de jouets et son théâtre de marionnettes, ses sapins enneigés et ours en peluche et même ses banquets somptueux, sans parler de son Grand Salon, pièce maîtresse du château, et de sa montgolfière décorative de 10 mètres de haut flottant au-dessus d'une forêt férique. Et cette année, le château met à l'honneur sa forêt avec son premier festival des Lumières au cœur des arbres. La cuisine sera le cœur gourmand de la visite et de nombreuses douceurs en feront craquer plus d'un ! Le conte de fées pour petits et grands ne vous décevra pas !
Vaux-le-Vicomte fête Noël
Château de Vaux-le-Vicomte
Du 24 novembre 2018 au 6 janvier 2019
De 13 à 19€
Réservez