shutterstock-1425620996

Cette ville tout près de Lyon verbalise les cyclistes qui roulent sur les trottoirs

undefined undefined 21 février 2023 undefined 06h10

undefined undefined 21 février 2023 undefined 06h12

Antoine Lebrun

Alors que le nombre de cyclistes explose littéralement en ville, les rues deviennent de plus en plus fréquentés de véhicules différents. Les vélos doivent ainsi cohabiter avec les voitures, les scooters, les trottinettes électriques, les piétons et parfois même les skates. Un joyeux bazar qui pousse parfois les cyclistes à emprunter les trottoirs pour s’éviter risques et ralentissements.

Une tendance que la maire d’Oullins, Clotilde Pouzergue a décidé de combattre. Sur Twitter, l’élue de la commune voisine de Lyon, qui va prochainement fusionner avec Pierre-Bénite, a expliqué avoir « demandé à la Police municipale d’intervenir pour protéger les piétons qui restent les plus fragiles ». Comment ? En verbalisant les cyclistes qui roulent sur les trottoirs. Un tweet qui a provoqué de vives réactions et surtout relancé l’éternel débat de l’aménagement urbain de la ville, notamment dans les rues les plus étroites.

Voitures > Vélos > Piétons

Publié sur Twitter le 5 février dernier, le message de la maire d’Oullins venait répondre aux propos de Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon, qui avait reproché à l’élue de verbaliser les cyclistes empruntant les trottoirs à l’occasion du conseil municipal du 2 février. Une décision que Clotilde Pouzergue a confirmé en affirmant être « régulièrement interpellée par des Oullinois qui m’expriment leur peur de se faire renverser par les cyclistes sur les trottoirs. Ma priorité restera la sécurité des piétons. À Oullins nous essayons au mieux de faire respecter le code de la route pour tous ! »

Parmi les réactions postées sur Twitter, des habitants se plaignent du manque de sécurité pour les cyclistes sur les routes, notamment avec le non-respect de la limitation à 30 km/h, mais aussi de l’étroitesse de certaines voies qui rendent la cohabitation voitures/vélos impossible. Un désaccord qui a le mérité de relancer la question de la hiérarchie sur les voies entre piétons, cyclistes et automobilistes.

Et la loi dans tout ça ?

Si la cohabitation entre péitons et cyclistes sur les trottoirs ne date pas d'hier, la loi est pourtant très claire à ce sujet. Le code de la route précise qu’au-delà de 8 ans, un cycliste ne peut pas rouler sur le trottoir. Il devra donc descendre de sa monture et continuer à pied, le vélo à la main. Une règle très (trop ?) rarement respectée, les cyclistes bénéficiant souvent de la clémence des autorités et des piétons. Mais en cas d'accident, la responsabilité revient au cycliste qui reste moins vulnérable qu'un piéton.

Cette loi n'est d'ailleurs pas absolue et doit être reliée avec la signalisation. Le code de la route prévoit plusieurs panneaux désignant les autorisations pour les vélos : les “voies vertes” qui permettent de partager la route entre les piétons, les véhicules non-motorisés et les cavaliers ; ou encore les “zones de rencontre”, souvent situées dans les centres-villes et qui mêlent piétons, vélos et voitures. (source)


Sur le même sujet :