Les dents des usagers TCL risquent de grincer : une hausse des abonnements est prévue pour 2025 ! Cette décision, annoncée par Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du Sytral (Syndicat des Transports de l'Agglomération Lyonnaise), vise à mieux financer le réseau de transports en commun lyonnais. Une hause qui s’inscrit dans un vaste plan de développement du réseau TCL, qui doit répondre à la demande croissante et améliorer les connexions dans toute la métropole.
Voir cette publication sur Instagram
Cette augmentation tarifaire s'accompagne de nouvelles initiatives pour booster la mobilité lyonnaise. Parmi les projets majeurs annoncés, on retrouve la création de la ligne de tramway T8, ainsi que le prolongement du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Ces développements, estimés à 335 millions d’euros, devraient renforcer l’attractivité des transports en commun à Lyon en offrant des alternatives de transport plus fluides et plus écologiques.
Les nouveaux tarifs annoncés fin novembre
En plus de cette révision des tarifs, les subventions publiques et le versement mobilités – une contribution payée par les entreprises locales pour soutenir les transports en commun – seront aussi augmentés. Ces ajustements budgétaires visent à financer les infrastructures de manière plus stable et à répondre aux ambitions écologiques de la Métropole.
Quant aux détails de cette hausse, ils devraient être dévoilés le 21 novembre 2024. D'ici là, on vous conseille de profiter...