On vous présente LE projet qui va simplifier la vie des habitants de l'est lyonnais ! Un projet ambitieux porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui s’inscrit dans le cadre du Service express régional métropolitain lyonnais (SERM), et prévoit de réutiliser l’ancienne ligne de chemin de fer de l’Est lyonnais (CFEL) entre Crémieu et Meyzieu. Ensuite, le tram empruntera la ligne déjà existante jusqu’à Lyon. L'objectif : désengorger le secteur, en proie à des bouchons monstres en heure de pointe.
Des trams toutes les 15 minutes en heure de pointe
Ce tramway, qui mettra moins d'une heure pour relier Crémieu à Lyon, passera par 6 nouvelles stations : Pusignan, Janneyrias, Charvieu-Chavagneux Petit Prince, Charvieu-Chavagneux Centre, Tignieu-Jameyzieu et Crémieu/Villemoirieu. Le petit plus ? Un tram toutes les 15 minutes pendant les heures de pointe, de quoi rendre vos trajets beaucoup plus fluides.
Parkings vélos, aménagements piétons et projet cyclable
Mais ce n’est pas tout ! Chaque station proposera des parkings vélos et voitures, des aménagements pour les piétons, et sera reliée par des cars pour desservir toute la région. Un itinéraire cyclable est aussi prévu à proximité, reliant les pistes déjà existantes entre Crémieu et Meyzieu. Ce projet, mené par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, est réalisé en partenariat avec les départements de l'Isère et du Rhône, et bénéficie du soutien de l’État, du Sytral Mobilités, de la Métropole de Lyon et des Communautés de Communes.
Les études de faisabilité ont d'ores et déjà débuté et devraient s’achever d’ici mi-2025 pour une concertation préalable à l’automne. La Région espère faire aboutir cet ambitieux projet d'ici 2030. De quoi être optimiste pour l'avenir des transports en commun à Lyon et sa région...
Source : Région Auvergne-Rhône-Alpes