235-036-33-774678-grenoble

Deux projets de transport aérien par télécabines à l'étude à Lyon

undefined undefined 2 juillet 2020 undefined 14h07

undefined undefined 2 octobre 2020 undefined 15h13

Antoine Lebrun

En France, plusieurs villes comme Grenoble et Brest ont pris le parti de laisser sa chance à ce véritable pont aérien qui offre une alternative économiquement rentable aux transports en commun traditionnels (métro et tramway). À Lyon, voilà plusieurs années qu'un projet de téléphérique urbain trotte dans la tête de la municipalité notamment pour mieux desservir le 5e arrondissement… Et avec l'arrivée des Verts aux manettes de la ville et de la Métropole, le projet semble plus que jamais d'actualité.

Fraîchement élu président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard a annoncé qu'une étude était lancée pour deux projets de télécabines : l'une entre Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon et Lyon, l'autre entre Techlid (Limonest) et Vaise. Plusieurs fois posée en débat (dont le dernier en juin 2018 au Palais du Travail de Villeurbanne), la question est loin d'être farfelue. Le coût de création d’un téléphérique s’avèrerait en effet bien moins élevé qu’une ligne de tramway ou de métro et le trafic routier s’en trouverait allégé.

Et en guise de bon exemple, Lyon peut s'inspirer du voisin grenoblois : depuis 1934 (oui, ça remonte), la capitale de l’Isère relie son centre-ville à la colline de la Bastille grâce à des télécabines sphériques qui survolent la ville. Et les résultats sont sans appel puisque ces bulles attirent près de 350 000 visiteurs par an. Gardez les yeux grand ouverts, le paysage lyonnais pourrait bien changer dans les prochaines années...