235-036-33-774678-grenoble

Deux projets de transport aérien par télécabines à l'étude à Lyon

Publié le 2 juillet 2020 à 14h07

Modifié le 2 octobre 2020 à 15h13

par Antoine Lebrun

En France, plusieurs villes comme Grenoble et Brest ont pris le parti de laisser sa chance à ce véritable pont aérien qui offre une alternative économiquement rentable aux transports en commun traditionnels (métro et tramway). À Lyon, voilà plusieurs années qu'un projet de téléphérique urbain trotte dans la tête de la municipalité notamment pour mieux desservir le 5e arrondissement… Et avec l'arrivée des Verts aux manettes de la ville et de la Métropole, le projet semble plus que jamais d'actualité.

Fraîchement élu président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard a annoncé qu'une étude était lancée pour deux projets de télécabines : l'une entre Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon et Lyon, l'autre entre Techlid (Limonest) et Vaise. Plusieurs fois posée en débat (dont le dernier en juin 2018 au Palais du Travail de Villeurbanne), la question est loin d'être farfelue. Le coût de création d’un téléphérique s’avèrerait en effet bien moins élevé qu’une ligne de tramway ou de métro et le trafic routier s’en trouverait allégé.

Et en guise de bon exemple, Lyon peut s'inspirer du voisin grenoblois : depuis 1934 (oui, ça remonte), la capitale de l’Isère relie son centre-ville à la colline de la Bastille grâce à des télécabines sphériques qui survolent la ville. Et les résultats sont sans appel puisque ces bulles attirent près de 350 000 visiteurs par an. Gardez les yeux grand ouverts, le paysage lyonnais pourrait bien changer dans les prochaines années...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lady-gaga-concert-france-lyon-sold-out

Sold out : les 30 000 billets pour voir Lady Gaga à Lyon vendus en quelques minutes

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Live Nation, organisateur de l’événement, a confirmé la razzia sur les tickets pour les six concerts prévus dans l’Hexagone. Au programme : deux dates à la LDLC Arena de Lyon les 13 et 14 novembre, et quatre shows parisiens à l’Accor Arena les 17, 18, 20 et 22 novembre. Lyon a écoulé ses 30 000 places en un éclair, tandis que Paris a vu ses 60 000 tickets partir à la vitesse de la lumière.

À la vitesse de l'éclair

C’est avec son nouvel album Mayhem, sorti le 7 mars dernier, que la star de 39 ans, de son vrai nom Stefani Germanotta, reprend la route pour "The Mayhem Ball Tour". Son single Abracadabra, dévoilé en février, s’est déjà imposé parmi les morceaux les plus streamés du moment. En France, elle a fait sensation en reprenant Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, ajoutant une touche de glamour et de nostalgie au show.

Avant de mettre le feu à Lyon et Paris, l’interprète de Poker Face, Bad Romance et Born This Way passera par les plus grandes scènes européennes, de Londres à Amsterdam en passant par Berlin et Barcelone. Un conseil aux fans frustrés par la rupture éclair des billets : ouvrez l’œil, une revente officielle pourrait bien faire votre bonheur… si vous êtes assez rapides !


À LIRE AUSSI