istock-1027296004

Bonne nouvelle : les terrasses temporaires prolongées jusqu'au printemps 2021 à Lyon

Publié le 19 octobre 2020 à 17h00

Modifié le 19 octobre 2020 à 17h25

par Romane Viry

Jeudi dernier, le maire de Lyon Grégory Doucet et son adjoint Valentin Lungenstrass ont annoncé le prolongement des terrasses temporaires sur les places de stationnement jusqu’au printemps 2021 (au lieu de fin octobre). Une décision prise afin de soutenir les restaurants et bars qui sont les premiers à souffrir du couvre-feu et de la période que nous vivons depuis 6 mois. Pour pouvoir profiter de cette prolongation, les établissement devront signer une charte de bonne conduite pour éviter tout désagrément auprès des habitants aux alentours. Une manière pour la mairie écologiste de réduire la circulation des voitures sur la Presqu’île.

Adieu le chauffage extérieur, coucou le plaid !

Affichée en devanture des restaurants et bars, cette fameuse chartre de bonne conduite sera, en plus d’éviter les nuisances, un moyen de faire adopter la mesure prise par le gouvernement français et qui doit être mise en place à compter de l'hiver prochain : interdire les chauffages extérieurs sur les terrasses ! En faisant signer la charte aux établissements, la ville de Lyon devrait donc instaurer cette mesure environnementale avec un peu d'avance. Une bonne nouvelle pour la planète et une raison supplémentaire de sortir avec nos moufles, bonnets, écharpes moelleuses et plaids douillets. D'ailleurs, de nombreux restaurants mettent des plaids à disposition des clients pour chaque place !

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
aide-metropole-lyon-achat-velo

La Métropole de Lyon propose une aide de près de 500 euros pour acheter un vélo

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

À Lyon, enfourcher un vélo est devenu un véritable style de vie. Prendre le vélo à Lyon, c’est griller les bouchons du matin avec un sourire narquois, c’est sculpter ses mollets sans même mettre un pied à la salle, et c’est surtout un sacré coup de pouce pour la planète. Autant dire que l’aide financière de la Métropole tombe à pic pour booster les ventes de petites reines.

En 2025, le dispositif est donc reconduit avec, à la clé, un joli chèque pour vous aider à passer au deux-roues. Mais attention, tout le monde ne pourra pas en profiter. Il faudra résider dans l’une des 58 communes de la Métropole de Lyon et ne pas dépasser un revenu fiscal de 26 200€. Si vous êtes dans les clous, alors c’est jackpot !

Près de 500 euros d'aide en moyenne

Côté vélos, la Métropole a prévu large. Qu'il s'agisse d'un vélo électrique dernière génération, d'un cargo familial pour trimballer marmots et courses, d'un vélo pliant pour les citadins malins ou même d'un vélo mécanique reconditionné pour les amoureux de l’éco-responsable, vous trouverez votre bonheur. Seule condition : passer par un commerçant local pour faire vivre l’économie du coin. Pas de commande douteuse sur un site chinois improbable, ici on achète local.

L’an dernier, les Lyonnais ont touché en moyenne 486€ d’aide pour leur monture. Une belle somme qui prouve que pédaler à Lyon, c’est un vrai bon plan. Depuis le lancement de l’aide en 2022, pas moins de 9 351 dossiers ont été validés. Alors à vous de jouer. Le summer body en béton et les trajets écolo n’attendent que vous.


À LIRE AUSSI