josefin-aed9rphm2ia-unsplash

L'Écosse devient le premier pays à rendre les protections périodiques gratuites

Publié le 25 novembre 2020 à 14h11

Modifié le 25 novembre 2020 à 15h58

par Manon Merrien-Joly


Alors que la France expérimente dans plusieurs collèges et lycées la distribution de protections périodiques, la Première ministre écossaise s'est félicitée de ce nouveau texte qui signe la fin de la précarité menstruelle en Écosse, et a exprimé sa « fierté d’avoir voté pour cette loi révolutionnaire, qui fait de l’Écosse le premier pays au monde à fournir des protections périodiques gratuites à toutes celles qui en ont besoin ». En effet, les 121 membres du parlement local d’Holyrood ont tous approuvé ce texte qui introduit dans la loi le droit d’accéder gratuitement à des tampons et des serviettes hygiéniques. 

En pratique, le gouvernement écossais devra permettre à quiconque ayant besoin de protections de les obtenir gratuitement. Les collèges, les lycées et les universités devront en mettre à disposition dans leurs toilettes, tandis que le gouvernement pourra aussi obliger les organismes publics à en fournir gratuitement. « Nous sommes tous d’accord pour dire que personne ne devrait avoir à s’inquiéter de ses prochains tampons ou protections réutilisables », a déclaré au Parlement la députée travailliste écossaise Monica Lennon, à l’origine de la proposition de loi. « C’est un message important au milieu d’une pandémie mondiale que nous pouvons encore placer les droits des femmes et des filles en haut de l’agenda politique », a-t-elle déclaré au Guardian. « Cela fera une énorme différence dans la vie des femmes, des filles et de tous ceux qui ont leurs règles. »

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lady-gaga-concert-france-lyon-sold-out

Sold out : les 30 000 billets pour voir Lady Gaga à Lyon vendus en quelques minutes

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Live Nation, organisateur de l’événement, a confirmé la razzia sur les tickets pour les six concerts prévus dans l’Hexagone. Au programme : deux dates à la LDLC Arena de Lyon les 13 et 14 novembre, et quatre shows parisiens à l’Accor Arena les 17, 18, 20 et 22 novembre. Lyon a écoulé ses 30 000 places en un éclair, tandis que Paris a vu ses 60 000 tickets partir à la vitesse de la lumière.

À la vitesse de l'éclair

C’est avec son nouvel album Mayhem, sorti le 7 mars dernier, que la star de 39 ans, de son vrai nom Stefani Germanotta, reprend la route pour "The Mayhem Ball Tour". Son single Abracadabra, dévoilé en février, s’est déjà imposé parmi les morceaux les plus streamés du moment. En France, elle a fait sensation en reprenant Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, ajoutant une touche de glamour et de nostalgie au show.

Avant de mettre le feu à Lyon et Paris, l’interprète de Poker Face, Bad Romance et Born This Way passera par les plus grandes scènes européennes, de Londres à Amsterdam en passant par Berlin et Barcelone. Un conseil aux fans frustrés par la rupture éclair des billets : ouvrez l’œil, une revente officielle pourrait bien faire votre bonheur… si vous êtes assez rapides !


À LIRE AUSSI