istock-1187157353

C’est prouvé, se promener au bord du Rhône et de la Saône est bon pour le moral

Publié le 5 septembre 2022 à 17h54

Modifié le 13 septembre 2022 à 10h16

par Lucy Bigard

Inflation, rentrée, mercure qui rétrograde : on a toutes les raisons d’avoir le moral dans les chaussettes. Alors pour faire face à toutes ces mauvaises vibes ambiantes, on a une petite astuce : checker le cours d’eau le plus proche de chez soi et y foncer. Attention, ce n’est pas pour y sauter ! On vous conseille simplement de vous promener et de vous détendre en marchant le long d’un canal ou d’une rivière. Oui, ça peut paraître simplet dit comme ça, mais selon une étude du King’s College de Londres, passer du temps près d’un court d’eau aurait un impact direct sur le bien-être mental.


Que révèle l’étude ?

300 personnes âgées de 16 à 77 ans ont participé à cette enquête. Elles ont indiqué être « plus détendues, plus confiantes et énergiques » après avoir passé du temps près d’un cours d’eau. Génial non ? Selon les scientifiques, les bienfaits de cette marche au bord d’un canal ou d’une rivière pourraient même durer jusqu’à 24 heures ! L’étude n’a pas encore permis d’expliquer les raisons exactes de ces effets positifs, mais les premières explications avancées sont le contact avec la nature, les couleurs et l’horizon. Bon, vous faites ce que vous voulez, mais nous, pour pallier tous nos coups de blues, on va foncer marcher le long de la Seine… Oups, on risque d’être très nombreux sur les quais !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI