Bye bye les publicités numériques dans le métro lyonnais ! Jusqu'alors présents dans une douzaine de stations du métro lyonnais, les écrans publicitaires numériques ont été officiellement retirés ce lundi 1er avril. Une décision majeure qui marque la fin d'une ère jugée par certains comme intrusive et énergétiquement coûteuse. Au total, ce sont 120 supports publicitaires numériques qui ont été démontés. Une action qui s'inscrit dans le cadre du nouveau Règlement local de publicité (RLP) voté en juin 2023 par les écologistes, visant à réduire significativement la présence des publicités dans l'agglomération lyonnaise.
Réduire de 60 à 90% les panneaux publicitaires
Le RLP adopté en 2023 a déjà fait parler de lui en imposant des changements majeurs dans le paysage publicitaire lyonnais. Outre la suppression des écrans numériques jugés intrusifs dans le métro, le règlement réduit la taille des panneaux publicitaires à 4m² contre les 10m² précédents.
Cette démarche écologique vise également à interdire les bâches publicitaires sur les chantiers, sauf dans le cas de monuments historiques, et restreint l'utilisation de bâches promotionnelles pour les entreprises intervenant sur le chantier. L'objectif est ambitieux : une réduction drastique, entre 60 et 90 %, du nombre de panneaux publicitaires dans toute l'agglomération lyonnaise.