istock-932815522

C’est officiel, les publicités lumineuses sont désormais interdites la nuit

Publié le 6 octobre 2022 à 10h55

Modifié le 6 octobre 2022 à 12h45

par Sarah Leris

Plus aucune publicité lumineuse la nuit entre 1h et 6h. La mesure, qui existait depuis 2012, ne concernait que les villes de moins de 800 000 habitants ; elle vient ce jeudi 6 octobre d’être agrandie à l’intégralité des villes de France. Enfin une réelle mesure, qui intervient dans le cadre du plan de sobriété énergétique du gouvernement pour lutter contre l'augmentation des prix de l’énergie. Seules exceptions : les aéroports, les gares et les stations de métro.

Sur un an, un écran publicitaire LCD numérique de 2 m2 consomme 2 049 kWh, soit autant qu’un ménage pour s’éclairer et pour son électroménager (source : Ademe). En cas de contrôle, l’amende pourra désormais atteindre 1500 € par publicité. Mais le problème n’est pas entièrement réglé, puisque 50 % des émissions viennent de la fabrication de ces panneaux lumineux. Enfin, les panneaux présents sur les arrêts de bus pourront eux rester allumés lorsque les lignes de Noctiliens circulent… Rien qu’à Paris, ce sont 1 239 arrêts qui pourront rester allumés toute la nuit.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié le 28 mars 2025 à 19h14

Modifié le 28 mars 2025 à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI