708u184xyh

Quand le réalisateur de Basic Instinct pose sa caméra à Lyon

Publié le 23 mai 2016 à 00h00

Modifié le 31 août 2016 à 12h44

par Gaelle

RoboCop, Total Recall, Basic Instinct, autant de films cultes qui vous parlent forcément, tous réalisés par Paul Verhoeven. Le célèbre réalisateur néerlandais défend en ce moment son dernier film « Elle » à Cannes. C’est ensuite à Lyon qu’il prévoit de s’installer quelque temps, afin de réaliser un film sur Jean Moulin et sur la Résistance.

Lyon 1943, voici le titre provisoire donné au projet de Paul Verhoeven. Un projet qui s’annonce prometteur, voir polémique, puisque le réalisateur a annoncé lors d’une conférence de presse il y a deux jours qu’il ne s’agirait pas d’un biopic, mais plutôt d’un zoom sur les conflits internes de la Résistance. Les protagonistes seront bien Jean Moulin et Klaus Barbie, mais Paul Verhoeven souhaite ici poser la question : « Mais qui a trahi Jean Moulin ? ». Petit rappel historique pour ceux qui ne suivraient pas : Jean Moulin, meneur de la Résistance, avait été capturé, torturé et exécuté par Klaus Barbie, chef de la gestapo lyonnaise en 1943, après que quelqu’un l’ait dénoncé.

FormatFactorypv4

La guerre, un sujet qui revient régulièrement dans les films de Paul Verhoeven, marqué par la fin de la seconde guerre mondiale, puisqu’il est né en 1938 à Amsterdam. Son film « Les choix du destin » (1977) racontait déjà la séparation d’un groupe d’amis entre résistants et gestapo, et « Black Book » (2006) illustrait l’occupation allemande aux Pays-Bas. C’est cette fois à Lyon que Paul Verhoeven a décidé de porter ce sujet qui lui tient à cœur, accompagné du producteur de « Elle », Saïd Ben Saïd.  Un tournage de grande ampleur en perspective, même si Paul Verhoeven reste encore évasif sur le projet. De Tarantino à Martin Scorsese, Lyon a décidément la côte chez les cinéastes !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lady-gaga-concert-france-lyon-sold-out

Sold out : les 30 000 billets pour voir Lady Gaga à Lyon vendus en quelques minutes

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Live Nation, organisateur de l’événement, a confirmé la razzia sur les tickets pour les six concerts prévus dans l’Hexagone. Au programme : deux dates à la LDLC Arena de Lyon les 13 et 14 novembre, et quatre shows parisiens à l’Accor Arena les 17, 18, 20 et 22 novembre. Lyon a écoulé ses 30 000 places en un éclair, tandis que Paris a vu ses 60 000 tickets partir à la vitesse de la lumière.

À la vitesse de l'éclair

C’est avec son nouvel album Mayhem, sorti le 7 mars dernier, que la star de 39 ans, de son vrai nom Stefani Germanotta, reprend la route pour "The Mayhem Ball Tour". Son single Abracadabra, dévoilé en février, s’est déjà imposé parmi les morceaux les plus streamés du moment. En France, elle a fait sensation en reprenant Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, ajoutant une touche de glamour et de nostalgie au show.

Avant de mettre le feu à Lyon et Paris, l’interprète de Poker Face, Bad Romance et Born This Way passera par les plus grandes scènes européennes, de Londres à Amsterdam en passant par Berlin et Barcelone. Un conseil aux fans frustrés par la rupture éclair des billets : ouvrez l’œil, une revente officielle pourrait bien faire votre bonheur… si vous êtes assez rapides !


À LIRE AUSSI