RoboCop, Total Recall, Basic Instinct, autant de films cultes qui vous parlent forcément, tous réalisés par Paul Verhoeven. Le célèbre réalisateur néerlandais défend en ce moment son dernier film « Elle » à Cannes. C’est ensuite à Lyon qu’il prévoit de s’installer quelque temps, afin de réaliser un film sur Jean Moulin et sur la Résistance.
Lyon 1943, voici le titre provisoire donné au projet de Paul Verhoeven. Un projet qui s’annonce prometteur, voir polémique, puisque le réalisateur a annoncé lors d’une conférence de presse il y a deux jours qu’il ne s’agirait pas d’un biopic, mais plutôt d’un zoom sur les conflits internes de la Résistance. Les protagonistes seront bien Jean Moulin et Klaus Barbie, mais Paul Verhoeven souhaite ici poser la question : « Mais qui a trahi Jean Moulin ? ». Petit rappel historique pour ceux qui ne suivraient pas : Jean Moulin, meneur de la Résistance, avait été capturé, torturé et exécuté par Klaus Barbie, chef de la gestapo lyonnaise en 1943, après que quelqu’un l’ait dénoncé.
La guerre, un sujet qui revient régulièrement dans les films de Paul Verhoeven, marqué par la fin de la seconde guerre mondiale, puisqu’il est né en 1938 à Amsterdam. Son film « Les choix du destin » (1977) racontait déjà la séparation d’un groupe d’amis entre résistants et gestapo, et « Black Book » (2006) illustrait l’occupation allemande aux Pays-Bas. C’est cette fois à Lyon que Paul Verhoeven a décidé de porter ce sujet qui lui tient à cœur, accompagné du producteur de « Elle », Saïd Ben Saïd. Un tournage de grande ampleur en perspective, même si Paul Verhoeven reste encore évasif sur le projet. De Tarantino à Martin Scorsese, Lyon a décidément la côte chez les cinéastes !