istock-1178852373

Covid-19 : le Québec interdit la vente d’alcool et de cannabis aux non-vaccinés

Publié le 11 janvier 2022 à 14h35

Modifié le 11 janvier 2022 à 14h36

par Antoine Lebrun

Sale temps pour les non-vaccinés… Alors que ces derniers semblent de plus en plus isolés et montrés du doigt en France, d’autres pays vont encore plus loin. Au Québec, le gouvernement, par le biais du ministre de la santé Christian Dubé, a étendu le passeport vaccinal à l’achat d’alcool et de cannabis. Oui, ça veut dire que les Québécois doivent dégainer leur pass vaccinal pour acheter des bouteille et de la fumette (qui est légalisée là-bas).

À compter du 18 janvier, les non-vaccinés ne pourront plus acheter d’alcool et du cannabis auprès des succursales de la SAQ (société d’alcool du Québec) et de la SQDC (société canadienne du cannabis). Objectif : devenir un « incitatif additionnel pour certains à aller chercher leur première dose » selon le ministre de la Santé.

50% des lits d'hôpitaux occupés par les non-vaccinés

À court terme, d’autres commerces jugés non-essentiels tels que les soins personnels devraient aussi être soumis au contrôle du pass vaccinal à leur entrée. Les Québécois non-vaccinés devraient même être interdits d’aller chez le coiffeur. Pas plus obligatoire qu’en France, la vaccination pèse cependant très lourd sur le réseau de santé québécois : 50% des lits d’hôpitaux sont actuellement occupés par des non-vaccinés qui ne représentent que 10% de la population.

Pour lutter contre cette flambée épidémique, le gouvernement a mis en place un couvre-feu, la fermeture des commerces dits non essentiels et le report de la rentrée scolaire au 17 janvier.

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI