nouvelleaquitaine-belin-cimea

4 raisons de devenir propriétaire d'un appartement neuf

Publié le 16 septembre 2021 à 16h40

Modifié le 24 septembre 2021 à 15h37

par Zoé Stene

On peut acheter plus grand... et s'offrir une terrasse !

Il faut bien avouer que les biens immobiliers neufs apportent un confort rarissime qu'on retrouve moins dans l'ancien ; plus grands, ils s'accompagnent souvent d'un balcon, d'une terrasse... et même d'un parking ! Pour trouver l'appartement de vos rêves, il suffit d'aller faire un petit tour d'horizon des centaines d'appartements que propose VINCI Immobilier.

 
On fait des économies 

Devenir propriétaire d'un appartement neuf fait également faire de sacrées économies. Outre le loyer à fonds perdus qu'on arrête de payer, les frais de notaire à l'achat de l'appartement sont réduits, passant de 8% du prix du logement dans l'ancien à 3% dans le neuf. Une fois acquis, l'appartement neuf génère moins de charges qu’un appartement ancien. En effet, les équipements (radiateurs, système de ventilation…) sont performants et peu énergivores, ce qui signifie pas mal d'économies, tant en termes d’entretien que de consommation. De même, aucun gros travaux de rénovation n'est à prévoir avant longtemps, ce qui est rarement le cas dans les logements anciens. 

 
On s'évite pas mal d'ennuis !

Une résidence neuve est souvent synonyme de matériaux de qualité. Après l'achat de notre appart' rêvé, on dispose d’une palette de garanties que seul l’immobilier neuf propose. Jusqu’à 1 an après la réception de l'appartement, une garantie permet de se prémunir contre les malfaçons et désordres tels que les défauts de conformité lié à l’inachèvement du logement comme un carrelage ou des peintures endommagées. Jusqu’à 2 ans après la réception, elle couvre d’éventuels mauvais fonctionnements des équipements comme les radiateurs, la tuyauterie, etc. Jusqu’à 10 ans après la réception, elle oblige le constructeur à réparer les dommages qui impacteraient la solidité de la résidence ou rendraient celle-ci impropre à l’habitation : infiltration d’eau, fissures, affaissement du toit, etc. Biennale, Décennale, de parfait achèvement : les garanties du neuf, c’est une bonne dose de stress en moins !

 
C'est le bon moment !

Depuis déjà quelques années, l'État encourage l’accession à la propriété dans le neuf. Pour cela, une ribambelle de mesures telles que le Prêt à Taux Zéro, l’accession à prix maitrisés ou encore le prêt Action Logemen ont été mises en place afin d’aider financièrement tous ceux qui rêvent à leur tour d’être propriétaire. Une AU-BAINE ! Le must ? En achetant neuf, on achète responsable. Et oui, grâce aux nouvelles technologies, on réduit notre consommation énergétique.

Alors, prêts à vous lancer ? Ce petit guide conçu par VINCI Immobilier pourrait bien vous aider !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI