shutterstock-332082866

En plus du métro et du tramway, la RATP va aussi gérer les futures navettes fluviales à Lyon

Publié le 13 mars 2024 à 14h08

Modifié le 13 mars 2024 à 14h09

par Antoine Lebrun

C'est officiel depuis ce mardi : la RATP, déjà en charge du réseau de transports en commun à Paris, gérera les métros, tramways et le Rhônepress lyonnais à compter de 2025. Mais en plus de ce trio, la RATP sera aussi chargée des futures navettes fluviales qui vogueront sur la Saône d'ici 2025. Prévues pour relier le quartier de Vaise à celui de la Confluence en traversant la Saône, ces embarcations offriront une alternative originale et efficace pour traverser la ville en évitant les embouteillages.

4 arrêts entre Vaise et Confluence

En partenariat avec les Yachts de Lyon, la RATP assurera l'exploitation et la maintenance de ce nouveau service de transport. Avec une ligne de 6 kilomètres et une durée de trajet estimée entre 15 et 20 minutes, les navettes fluviales desserviront 4 "haltes-stations" stratégiquement positionnées dans des quartiers clés de Lyon. Du quartier industriel de Vaise au dynamique quartier de Confluence en passant par les pentes de la Croix-Rousse et le quai Saint-Antoine, ces haltes offriront aux voyageurs des points d'accès pratiques et accessibles.


© Pierre Jean Durieu / Shutterstock.com

L'amplitude horaire étendue de 7h à 21h permettra aux usagers de profiter pleinement de ce mode de transport original et écologique dont les prévisions réalisées en 2022 envisagent 560 000 voyages par an. Mais tout ça à condition que les épaules de la RATP soient assez larges et solides pour tenir la cadence...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
polignac-plus-beaux-villages-france-the-times

Ce village méconnu à 2h de Lyon classé parmi les plus beaux de France selon The Times

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de coup de projecteur dont tous les petits villages rêvent : celui qui fait gonfler la fierté locale et qui donne envie de (re)découvrir les pépites cachées de notre région. Le quotidien britannique The Times n’a pas fait les choses à moitié : son classement des plus beaux villages de France se base sur pas moins de 32 critères bien précis. Alors on ne parle pas juste de jolies ruelles pavées ou de vieilles pierres instagrammables — ici, on veut du patrimoine, de l’histoire et une bonne dose d’authenticité. Et Polignac coche toutes les cases.

在 Instagram 查看这篇帖子

Amadeo Oleg (@ilyin3836) 分享的帖子

Un petit village adoubé par les plus grands

Ce petit village, qui compte à peine 800 âmes, peut se vanter d’un CV historique qui ferait pâlir plus d’un château de la Loire. On raconte même qu’à l’époque gallo-romaine, un temple d’Apollon trônait ici. Mais c’est au 11e siècle que le village prend vraiment son envol, porté par la toute-puissante famille Polignac et sa forteresse imprenable, toujours fièrement dressée au sommet de son rocher volcanique. Cerise sur la couronne : en 1533, François Ier en personne les surnomme les "rois de la montagne". Rien que ça.

Aujourd’hui, Polignac est un condensé de charme brut : ruelles en pierre, panorama à couper le souffle sur les paysages volcaniques du Velay, et une aura médiévale qui plane au-dessus de chaque pierre. Ce classement, c’est aussi une belle revanche pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, souvent un peu éclipsée par les villages de Provence ou du Sud-Ouest dans ce genre de palmarès. Mais cette fois, Polignac rappelle à tout le monde que l’Histoire, la vraie, se vit aussi en Auvergne. Et qu’elle est sacrément belle. Pas un hasard si Polignac fait évidemment partie de notre sélection des villages les plus pittoresques à découvrir autour de Lyon

在 Instagram 查看这篇帖子

Auvergne d’Amour (@auvergnedamour) 分享的帖子


À LIRE AUSSI