dsc09723

Une infectiologue propose un reconfinement uniquement pour les personnes à risque

Publié le 21 janvier 2021 à 11h16

Modifié le 21 janvier 2021 à 14h49

par La Rédac'

« Dans la mesure où les vaccins arrivent, est-ce que ce confinement ne pourrait pas être proposé aux gens les plus à risque ? Ceux qui sont le plus à risque d'être hospitalisés, de faire des formes graves, qui sont finalement ceux qui vont être très vite vaccinés », s'interroge Odile Launay, infectiologue sur BFMTV ce jeudi matin. Cette idée avait déjà été évoquée par le Conseil scientifique dans un avis du 13 janvier. Ce dernier recommandait un "auto-confinement" pour les « personnes les plus âgées ou présentant des comorbidités, dès lors qu’elle n’est pas vaccinée ». L’objectif ? Les protéger le temps que le vaccin fasse effet.   


Les jeunes en difficulté

Ces derniers mois, plusieurs étudiants ont tiré la sonnette d'alarme sur l'état psychologique de certains de leurs camarades. « On voit comme les jeunes aujourd'hui sont dans une situation difficile, on les entend, ils sont vraiment très en difficulté pour certains d'entre eux », continue l'infectiologue avant d'ajouter : « ce confinement ciblé, n'était peut-être pas envisageable il y a un an, mais à l'époque on n'avait pas de vaccin et la situation était difficile, on ne savait pas pour combien de temps ça allait se mettre en place. Aujourd'hui, on a des vaccins qui sont efficaces ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
capture-d-e-cran-2023-01-12-a-14-00-07-1-2000

Cette célèbre enseigne de discount ferme son magasin au coeur de Lyon

Publié aujourd'hui à 17h00

par Antoine Lebrun

Le modèle du discount low-cost est-il en train de vaciller ? Face à des difficultés financières, Gifi a décidé de se recentrer sur sa rentabilité en réduisant la voilure. L’annonce est tombée ce jeudi : la marque aux « idées de génie » ferme 11 de ses magasins en France, dont celui du centre-ville de Lyon. Ouvert à l’été 2019, ce point de vente avait remplacé l’enseigne Tati, et incarnait l’ambition de Gifi de s’implanter au plus près des consommateurs urbains.

302 suppressions de postes chez Gifi

Mais la conjoncture économique n’a pas joué en sa faveur. Le groupe met en place un plan de sauvegarde de l’emploi qui entraînera la suppression de 302 postes, soit 5 % des effectifs totaux. Officiellement, l’objectif est de « se recentrer sur la performance de son modèle discount et ses clients », mais difficile de ne pas voir dans cette décision une réponse à une rentabilité fragilisée par l’inflation et la concurrence accrue du secteur.

Pour les Lyonnais amateurs de déco à petits prix, il faudra désormais se tourner vers d’autres magasins de la marque en périphérie, ou vers des enseignes concurrentes qui, elles, poursuivent leur expansion. Une page se tourne rue Grenette, où l’on guette déjà l’arrivée du prochain occupant des lieux...


À LIRE AUSSI