b1w0edd76j

Réforme de l'orthographe : tous les mots qui vont changer !

Publié le 5 février 2016 à 00h00

Modifié le 23 juin 2016 à 22h56

par La Rédac'

Avis à tous les puristes de notre belle langue française, vingt-six ans après sa validation par l'Académie française, l'orthographe rectifiée rentre dans les manuels scolaires dès la rentrée prochaine. Cette "nouvelle orthographe" nous apprendra notamment à écrire ognon non plus oignon et nénufar à la place de nénuphar. On en reste bouche bée. 

On a l'impression d'une réforme de la langue française pour les nuls. Au premier abord, on se dit que cette réforme est faite pour sauver les casos en dictée. De quoi faire gagner 2 ou 3 points à la moyenne nationale en la matière. Mais alors pour les autres... Quel choc ! Notre bel oignon perd son i, notre nénufar fout en l'air son ph, et ce vieil accent circonflexe, si gracieux, va carrément se faire la malle de tous les i et u. Mais ce n'est pas tout, certains traits ne feront plus l'union comme pour portemonnaie ou millepattes. En tout, 2 400 mots vont avoir droit à un petit lifting à la rentrée et tout ça pour une réforme votée... il y a 26 ans ! L'objectif des sages était de simplifier des tournures orthographiques. Mais il faut bien dire que la vue de certains mots pique les yeux et les éditeurs de manuels scolaire eux, vont avoir du boulot...

Truman Capote and Harper Lee

A cette heure, l'info relancée par TF1 créée la polémique. Pour les profs de lettres, un accent circonflexe vaudrait bien la suppression d'une ou deux dates de l'Histoire de France. Il est vrai qu'au lieu d'élever les personnes et de leur apprendre, autant abaisser le niveau.

Découvrez les mots concernés en Page 2

Voici quelques mots dont l'orthographe pourrait changer : 

Coût : cout

Paraître : paraitre

Dû (participe passé) restera dû (merci la simplification avec les règles d'exception !)

Mûr restera mûr pour ne pas confondre avec mur

oignon : ognon

nénuphar : nénufar

pique-nique pourra s'écrire pic-nic

maîtresse : maitresse

Tous les traits d'union des mots composés de "contre", "entre", ou "extra" disparaissent : on écrira donc extraterrestre par exemple.

«Événement» pourra désormais s'écrire avec un accent grave sur son deuxième «e»

«Réglementaire» change aussi d'accent.

Découvrez pourquoi l'orthographe est rectifiée en Page 3

L'idée germe à la fin des années 80. Comme la langue française est en perte de vitesse, notamment à l'étranger, on cherche des solutions. La complexité de notre langue est un des facteurs de ce rejet de notre belle langue. En 1989, de nombreux linguistes, réunis au Conseil supérieur de la langue française (composés de français, québécois, belges, suisses et marocains), portent un projet de réforme qui voit finalement le jour en 1990. Les modifications sont publiées dans le Journal Officiel mais n'ont aucune valeur contraignante et la réforme sera enterrée, jusqu'à ce jour... Mais les irréductibles de l'orthographe française n'ont pas dis leur dernier mot, surtout en matière d'accent circonflexe. Sur Twitter on retrouve ainsi le hashtag #JeSuisCirconflexe. La guerre des mots est lancée !

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI