Restrictions de circulation en ville, stationnement payant, uberisation, notre titine n'est plus la bienvenue en ville et posséder une voiture devient un calvaire. À l'instar des vélos et scooters en libre-service qui fleurissent dans notre ville, l'autopartage fait son apparition et ce mois-ci ce sont les véhicules de Renault Mobility qui débarquent dans nos rues. Explications.
De plus en plus de citadins font le choix de se séparer de leur véhicule personnel, non rentabilisé dans les villes, pour se tourner vers une voiture de location ou des solutions de partage comme le covoiturage. Ce dernier étant tout sauf flexible, Renault a créé en 2016 son service d'autopartage, Renault Mobility.
L'autopartage
Si vous ne connaissez pas le principe de l'autopartage, il est pourtant simple et surtout très pratique. Il s'agit d'un système de location de voitures, qui vous permet d'utiliser des véhicules en libre-service ponctuellement et régulièrement. Ce service économique vous permet d'accéder, quand vous en avez besoin, à une voiture, que ce soit pour vous déplacer dans la ville ou la banlieue.
Déjà présent à Paris, Châteauroux, Orléans et dans le grand Ouest, c'est dorénavant chez nous que débarque l'autopartage. Service de location 100 % digital et mobile, il permet de choisir son véhicule parmi des modèles allant de la citadine à l'électrique Zoé en passant par berline, le stylé Kadjar ou encore l'utilitaire.
Niveau tarif, l'heure est facturée entre 7 et 9 euros le jour de la location et entre 5 et 7 euros le lendemain selon le modèle. La location à la journée se chiffre entre 46 et 77 euros. Le prix du forfait week-end (du vendredi 20 heures au dimanche 20 heires) varie entre 79 et 139 euros. Le "must" ? Le prix de location inclut le carburant, l'assurance du véhicule et 100 km par jour.
Comment ça marche ?
Tout comme les vélos en libre-service, il suffit de s'inscrire sur le site ou l’application mobile Renault Mobility, disponible sur IOS et Android, c'est sans engagement. L'inscription sera validée sous un délai maximal de 48 heures. Tu choisis et réserves ensuite ton véhicule.
Une fois face à ton bolide, les portes du véhicule se déverrouillent grâce à ta réservation sur l'application de ton smartphone. À l'intérieur se trouve une carte mains-libres qui te servira à démarrer et lors de tes arrêts temporaires. Une fois la course effectuée, tu n'as plus qu'à ramener la voiture sur un emplacement prévu à cet effet et à la verrouiller, toujours au moyen de l'appli. Le paiement est débité au rendu du véhicule.
Pour en savoir plus, c'est ici.