w2he1e

Réouverture des restaurants : un protocole sanitaire se dessine enfin !

Publié le 8 mars 2021 à 15h18

Modifié le 9 mars 2021 à 08h26

par Zoé Stene

Passionné.e.s, gourmand.e.s, restaurateur.ice.s, cafetièr.e.s ou encore artisan.e.s, les gens n'en peuvent plus ! En effet, depuis presque 5 mois, tout ce petit monde se débrouille tant bien que mal pour garder la tête hors de l'eau... mais trop, c'est trop. Alors pour tenter de nous apaiser, le gouvernement a organisé une réunion avec les professionnels du secteur, histoire de dire que quelque chose est enfin en train de s'organiser. Coup d'œil sur les perspectives qui en sont ressorties.

 
Un protocole sanitaire qui se précise

Les représentant.e.s de la restauration ont été invité.e.s à développer une série de garanties en vue de la réouverture des cafés et restaurants. Ces derniers ont alors proposé au gouvernement de revenir au protocole sanitaire qui était en vigueur jusqu'à l'automne dernier : il s'agissait du respect d'une distance d'un mètre entre les tables et un maximum de 6 convives par table. De plus, le secteur propose la mise en place d'un système de QR codes dans les établissements qui remplacerait le dispositif des "carnets de rappels". L'idée est cependant toujours la même : nous permettre d'être prévenu.e.s si une personne présente au restaurant au même moment venait à être déclarée positive au coronavirus.

Une réouverture pour mi-avril, mi-mai ?

Le chef du gouvernement s'est refusé à communiquer toute date de réouverture. Cependant, le Premier ministre a donné de nouveaux éléments clés quant à une possible réouverture des lieux de restauration : "Il a laissé entendre que la clé, c’est que toute la population française à risque soit vaccinée, ce qui devrait intervenir entre la mi-avril et la mi-mai", affirme Jean-Virgile Crance, président du Groupement des chaînes hôtelières dans les colonnes de Ouest-France.

Une première réunion de travail devrait avoir lieu ce mardi 9 mars, mais il ne semblerait pas qu'une date de réouverture soit envisagée pour le moment.


Le monde d'avant © iStock

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié hier à 19h14

Modifié hier à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI