Vous ne pouvez prétendre connaître Lyon si vous n'avez jamais mis les pieds dans l'une des 400 traboules de la ville et que vous ignorez le sens du verbe "trabouler". À l'origine, ces passages construits au IVe siècle permettaient aux habitants des collines d'accéder au puits tout en bas de la ville. Dans les années 1800, elles deviennent un véritable point de commerce où l'on transporte la soie. Un peu plus tard, pendant la 2e guerre mondiale, elles serviront même de refuge à de nombreux résistants.
© Patrick-Roy
Une histoire riche et intense qui fascine les curieux aujourd'hui encore. Classées au patrimoine mondial de l'Unesco, les traboules se trouvent principalement dans le quartier historique du Vieux-Lyon mais aussi à la Croix-Rousse, des pentes au plateau. Et depuis les années 90, les traboules sont régulièrement entretenues et rénovées pour conserver tout leur charme et leur anthenticité.
Ce jeudi 17 février, le journal télévisé de 13h sur TF1 a diffusé un beau reportage afin de tenter de lever le mystère qui entoure ces voies impénétrables de notre jolie ville de Lyon.