Lyon pourrait bien voir ses rails se transformer en véritable étoile ferroviaire dans les années à venir, avec des trains quasi non-stop entre ses quartiers et ses périphéries. Le vice-président aux transports de la Région, Frédéric Aguilera, a lancé la nouvelle en avant-première lors de l’assemblée plénière du 27 mars : à partir de fin 2026, ce sont 15 % de trains supplémentaires qui circuleront chaque jour dans le Grand Lyon. Une annonce qui fait écho à un projet bien ambitieux et qui pourrait bien changer la donne pour les Lyonnais.
Concrètement, cette initiative se traduira par l’ajout de 80 à 90 trains quotidiens. Autrement dit, plus de fréquence, des trains plus tôt et plus tard, et une meilleure amplitude horaire. De quoi améliorer considérablement la vie des usagers. Ces aménagements, appelés "RER niveau 1", seraient rendus possibles grâce à une gestion plus optimisée du matériel existant et à une meilleure utilisation des rames de trains actuelles. Concrètement, on parle de trains qui circuleront toutes les 30 minutes, de 5h30 jusqu’à 22h. C'est un véritable changement de rythme qui se profile, donnant à la ville un air de métropole ferroviaire bien plus fluide.
30% de trains supplémentaires d'ici 2035
Mais ce n’est qu’un début. L’ambition va au-delà. Si tout se passe comme prévu, dès 2035, la Région souhaite augmenter l’offre de trains de 30 %, soit l’ajout de 150 rames supplémentaires. Un projet titanesque qui pourrait transformer la mobilité à Lyon. Cependant, avant de se lancer dans cette aventure, il faudra encore attendre le feu vert du Sytral. La Région a proposé au Sytral une solution partagée pour financer les aménagements nécessaires, estimés à 20 millions d’euros, et attend une réponse.
Quoi qu’il en soit, Lyon se prépare à un grand bond en avant côté mobilité. Si tout se passe comme prévu, cette évolution pourrait marquer un tournant pour le transport en commun lyonnais. Reste à espérer que tout s’enclenche comme prévu, pour que la ville des Lumières devienne la capitale de la mobilité moderne !
Source : Lyon Capitale