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Un service de RER à la lyonnaise verra le jour dans la Métropole de Lyon en 2027

Publié le 19 juin 2024 à 13h03

Modifié le 19 juin 2024 à 13h03

par Antoine Lebrun

Un RER à la lyonnaise : de quoi parle-t-on ?

Le projet, officiellement baptisé Réseau Express de l'Aire Métropolitaine Lyonnaise (Real), vise à améliorer la mobilité entre Lyon et ses alentours grâce à un Service Express Régional Métropolitain (Serm). L'idée ? Renforcer l'amplitude et la fréquence des dessertes sur chaque ligne pour se rapprocher du standard d'un RER, avec des trains circulant de 5h à 23h et une fréquence de 15 minutes aux heures de pointe.

La mise en œuvre de ce projet n'a pas été sans heurts. La Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes se sont souvent renvoyé la balle concernant la responsabilité du retard. Mais un compromis semble enfin avoir été trouvé. La première phase de ce projet, qualifiée de "RER de niveau 1", devrait voir le jour en 2027 comme l'affirme Tribune de Lyon.

Trois études pré-opérationnelles

Avant de voir circuler les premiers trains, trois études pré-opérationnelles vont être menées :

  1. Estimation des coûts d'exploitation : confiée à SNCF TER, cette étude évaluera les coûts supplémentaires d'exploitation, avec des conclusions attendues dès octobre 2024.

  2. Impacts environnementaux et infrastructures : SNCF Réseau se chargera de cette étude, se focalisant sur les impacts sonores, les installations électriques et les passages à niveau.

  3. Fréquentation et infrastructures : SNCF Gares & Connexions vérifiera que les infrastructures existantes peuvent supporter l'augmentation de la fréquentation attendue.

Un financement partagé

Ces études, d'un montant total d'un million d'euros, seront financées à moitié par l'État (500 000 euros). La Région contribuera à hauteur de 300 000 euros, la Métropole de Lyon de 143 500 euros, et Sytral Mobilités de 56 500 euros. La part de la Métropole sera votée lors du conseil métropolitain du 24 juin.

Si tout se passe comme prévu, nous pourrions voir un véritable réseau RER émerger à Lyon d'ici 2027, améliorant significativement les déplacements quotidiens dans la région. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui rêvent de trajets plus rapides et plus fréquents entre Lyon et ses environs. Alors, prêts pour une nouvelle ère de mobilité urbaine ?


Source : Tribune de Lyon

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par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

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