bsvuw4jq6g4qikvwejcfcprd4ke

Un restaurant éphémère inspiré de Charlie et la Chocolaterie débarque à Lyon

Publié le 1 février 2020 à 07h00

Modifié le 1 février 2020 à 07h09

par Antoine Lebrun

On vous l’annonçait il y a quelques jours : des étudiants de l’Institut Paul Bocuse lancent un concept de restaurants éphémères à thèmes pendant 6 mois à Lyon : Ephemera. Du 7 au 23 février, c’est un resto sur le thème de Charlie et la Chocolaterie qui régalera la ville avec un menu absolument incroyable.


Vous avez dit capitale de la gastronomie ? À peine remis de la folie Food Traboule qu’un nouveau concept gourmand débarque à Lyon pour égayer nos papilles. Du 7 au 23 février, les étudiants de l’Institut Paul Bocuse investissent un restaurant éphémère sur le thème de Charlie et la Chocolaterie dans l’espace de la Cuisign (Lyon 7e). L’objectif : proposer une expérience sensorielle intense et un menu déclinant toutes les variantes du chocolat dans des recettes uniques. Autrement dit : c’est HYPER excitant !

Pour vous mettre l’eau à la bouche, on a d’ailleurs le plaisir de vous dévoiler le menu : Forêt de champignons - Crumble de cacao - Herbes sauvages en amuse bouche ; Langoustine taillée au couteau - Tartare de pinces – Purée de panais chocolat blanc en entrée ; Pigeon laqué au cacao –Millefeuille de cuisses confites et salsifis – Sauce griotte en plat ; Agrumes compotés – Mousse de riz au lait chocolat blanc – Poivre de Sichuan en pré-dessert et Sablé cacahuètes caramélisées – Gianduja – Crème anglaise au Bailey’s en dessert. Une folie au tarif imbattable de 45€ par personne.

Une folle expérience sensorielle de 2h

Outre la qualité des plats, c’est une expérience intégrale que souhaitent proposer les étudiants de l’Institut Paul Bocuse. Pour y prendre part, deux créneaux horaires s’offrent à vous : 19h15 - 21h15 et 21h30 - 23h30. Ephemera, c’est comme au cinéma, vous manquerez une partie du spectacle en cas de retard alors soyez ponctuels (même si on sait bien vous êtes plutôt du genre à partir de chez vous à l’heure du rendez-vous…).

Après cette première thématique chocolaté, Ephemera remettra le couvert avec l’univers décalé d’un atelier d’artiste sobrement intitulé Palette. Au programme : un menu d’exception (évidemment), des compositions culinaires colorées et des performances artistiques en live dans un décor entre street-art, peinture, chevalets et toiles. Oui, ça donne déjà sacrément envie… Mais commençons par le commencement avec la Chocolate Factory pour une plongée on-ne-peut-plus gourmande dans la Madeleine de Proust de notre enfance. Ah et au fait : les réservations viennent d’ouvrir sur le site internet (alors dépêchez-vous de choper votre golden ticket...). 


Ephemera @ La Cuisign
5 rue Capitaine Robert Cluzan - Lyon 7e
À partir du 7 février 2020
Du jeudi au dimanche de 19h à 23h / le midi du samedi au dimanche
Menu unique à 45€/personne
Infos et réservations

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié le 28 mars 2025 à 19h14

Modifié le 28 mars 2025 à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI