nb-20200623-440

À Paris, les bars et restaurants vont devoir payer pour garder leurs terrasses

Publié le 27 avril 2021 à 10h53

Modifié le 27 avril 2021 à 18h04

par Sarah Leris

Coup dur pour les restaurants et bars de la capitale. Après plusieurs mois de fermeture, les galères des confinements 1, 2 et 3, le couvre-feu… La Ville de Paris veut imposer une redevance à toutes les terrasses dès le mois de juillet, soit le moment où les restaurateurs pouvaient espérer faire du chiffre à nouveau. Celle-ci prendra la forme d’un nouveau règlement des étalages et des terrasses (RET) qui prévoit la fin de la gratuité des extensions de terrasses éphémères.

9 000 terrasses éphémères sur des places de stationnement à Paris

Depuis le premier déconfinement au mois de mais 2020, les terrasses s’étaient bien agrandies, pour un total de 9000 terrasses installées sur d’anciennes places de de stationnement. La mairie de Paris avait délivré les autorisations nécessaires gratuitement, mais désormais, après avoir elle aussi perdu de l’argent au cours de l’année écoulée, elle va le chercher là où il n’y en a pas : chez les restaurateurs. « Nous avons fait un gros effort depuis le début de la crise et les restaurateurs nous ont remerciés pour cette aide qui a permis de les sauver. Mais à partir de juillet, les terrasses et les extensions éphémères seront payantes et les tarifs seront harmonisés », a expliqué au Parisien Olivia Polski, adjointe chargée du commerce à la mairie de Paris.

Une décision loin d’être acceptée par le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie : « Nous demandons le prolongement de la gratuité des terrasses éphémères jusqu’à la fin de l’année car les professionnels de la restauration sont encore trop fragiles. Nous avons bon espoir d’obtenir gain de cause ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI