La célèbre ficelle des morts pourrait bientôt faire son grand retour à Lyon

undefined 9 juillet 2024 undefined 09h17

Antoine Lebrun

Le Vieux-Lyon, joyau historique et touristique de la capitale des Gaules, fait face à un manque de liaisons piétonnes efficaces, particulièrement pour rallier la Presqu’île, surtout depuis la fermeture de la rue Grenette. Le quartier se trouve de plus en plus isolé, une situation dénoncée par Frédéric Auria, président de Renaissance du Vieux-Lyon, et Yves Deal, président du conseil de quartier Quartiers Anciens, selon les informations de Tribune de Lyon.

Pour remédier à cela, Frédéric Auria propose la création de passerelles piétonnes sur la Saône, à l'emplacement des anciens ponts du Change et d’Ainay, afin de faciliter les déplacements des habitants et des touristes. En outre, l’encombrement de la rue Saint-Jean et la surcharge du funiculaire Saint-Jean à Fourvière sont devenus problématiques, rendant urgente la recherche de solutions pour répartir les flux de visiteurs.

La "Ficelle des Morts" : une solution historique et moderne

L'une des propositions phares de Renaissance du Vieux-Lyon est de réhabiliter la célèbre "ficelle des morts", un ancien funiculaire qui transportait autrefois les cercueils jusqu'au cimetière de Loyasse. Fermé en 1937, ce funiculaire pourrait être relancé pour transporter les touristes jusqu'à Fourvière, décongestionnant ainsi le funiculaire actuel et évitant que les cars de touristes n'envahissent les rues étroites du quartier.

la ficelle des morts lyon
© Tchorski - Vincent Duseigne

Jean-Charles Kohlhaas de Sytral Mobilités confirme que cette option a été sérieusement étudiée. Un projet de funiculaire a été élaboré, estimé à 30 millions d’euros, mais plusieurs obstacles subsistent. Notamment le fait que la gare de Saint-Paul ne soit pas adaptée pour stocker les cars de touristes, ce qui complique la mise en œuvre de ce projet.

© Archives de Lyon

D'autres alternatives évoquées mais pas étudiées

Outre la "ficelle des morts", d'autres solutions ont été envisagées. Une idée encore non étudiée est la création d’un ascenseur panoramique ou d’un téléphérique reliant la rue de la Quarantaine ou le port de l’Occident à Perrache, à la place Abbé-Larue à Saint-Just. Cette alternative pourrait offrir une vue imprenable sur la ville tout en facilitant les déplacements entre différents points d'intérêt du quartier.


Source : Tribune de Lyon