27vjm83xe4

Révolution : on va pouvoir entrouvrir les fenêtres du métro lyonnais

Publié le 12 juin 2018 à 16h59

Modifié le 12 juin 2018 à 17h00

par Antoine Lebrun

Tu trouves toi aussi que le métro lyonnais devient une vraie fournaise dès l’arrivée des premières chaleurs estivales ? Rassure-toi : d’ici peu, il sera possible d’entrouvrir les fenêtres des rames pour laisser circuler l’air et donc respirer ton petit corps transpirant.


Début juillet, 17h30. Le métro est bondé et vous vous retrouvez collé-serré avec la foule dont la sueur dégouline par tous les ports de la peau. Vous n’êtes d’ailleurs pas en reste puisque votre joli chemisier blanc affiche d’interminables auréoles au niveau des aisselles et vous commencez à suffoquer sévère. Cet affreux tableau, c’est celui du métro lyonnais durant la période estivale. Et il ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir.

Puisqu’il est impossible de climatiser le métro lyonnais (dont les plus vieilles rames datent de quarante ans), le réseau Sytral a enfin décidé de favoriser le passage de l’air…en entrouvrant les fenêtres. Un changement tout bête qui devrait permettre à certains corps de se ventiler et d’éviter de faire subir le parfum de leur sueur aux narines voisines.

De l’air, de la 4G et des métros nocturnes

Si certaines rames sont d’ores et déjà équipées de haut de fenêtres amovibles, d’autres devraient suivre progressivement pour éviter la suffocation dans les métros lyonnais. Des fenêtres qui seront ensuite verrouillées durant l’hiver pour éviter les abus.

Par ailleurs, le réseau de transports en commun made in Lyon a également annoncé la commande de 40 nouvelles rames pour la ligne B qui sera automatisée d’ici 2020 et prolongée jusqu’à Saint-Genis-Laval en 2023. Le métro circulera également les vendredis et samedis soirs jusqu’à 2h du matin et sera équipé en 3G:4G d’ici 2019.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI