matthew-henry-u5rmrsi7pn4-unsplash

Pourquoi les rhumes sont-ils beaucoup plus virulents cet automne ?

Publié le 4 octobre 2021 à 12h19

Modifié le 4 octobre 2021 à 12h32

par Sarah Leris

Si tes collègues tombent au combat un à un et que tu te demandes quand ton tour viendra, que ta gorge te fait mal ou que ton nez coule... rien de plus normal. Si on a l’habitude des petits maux d’hiver, la version 2021 est plus hardcore : sur Twitter, les internautes se plaignent du « pire rhume de leur vie », qui durerait plusieurs semaines avec des symptômes plus douloureux. Quant aux angines, grippes et gastro, elles se multiplient à vitesse grand V.

La raison ? Après deux années de pandémie et une grande partie de la population vaccinée, on observe un retour au bureau en présentiel, plus de contacts entre les gens, un retour au restaurant, en salles de sport, d’autres salles en intérieur, etc... le tout sans masque. Mais surtout, les gestes barrières se font plus rares : le masque est parfois baissé, la distanciation sociale n’est plus vraiment respectée et la bise se fait à nouveau entre amis.

This is the worst COLD I’ve ever had in my life 🥵

En résultent des maladies plus virulentes car, après deux ans sans ces rhumes et maux d’hiver, le corps est moins résistant et a oublié les effets de la maladie. Un effet qui devrait être de courte durée, plusieurs spécialistes affirmant ne pas voir d’affaiblissement de notre système immunitaire.

 
Comment se prévenir des rhumes d’automne ?

La phytothérapie a le vent en poupe : pour te prévenir des petits maux d’hiver, rien de mieux que ces 4 plantes.

 
L’eucalyptus pour déboucher ton nez

Cette plante est connue pour sa puissante action antiseptique. La meilleure façon de l’utiliser est l'inhalation : plonge la plante dans de l’eau bouillante, penche-toi au dessus du bol avec une serviette sur la tête, ferme les yeux et respire les vapeurs d’eau. Bingo.

 
Le thym pour soulager ta gorge

Les Grecs avaient l’habitude de brûler des branches de thym dans les temples pour les purifier ; aujourd’hui, on préfère le consommer en tisane pour ses vertus apaisantes et ses propriétés antivirales. Le boire en tisane permet de dégager les voies respiratoires, calmer les gorges irritées et mieux respirer.

La lavande pour retrouver le sommeil

Si ton rhume t’empêche de dormir, tourne-toi vers l’huile essentielle de lavande qui permet de lutter contre l’anxiété, l’agitation, les maux de tête et les insomnies. Quelques gouttes sur l’oreiller, et tu dormiras comme un bébé.

 
Le tilleul pour ne plus avoir mal à la tête

Depuis l'Antiquité, le tilleul est utilisé pour ses effets bénéfiques sur le sommeil, le stress et l’angoisse… mais aussi pour lutter contre le rhume. Ce sont les fleurs du tilleul qui sont utilisées pour réduire les sécrétions nasales, faire chuter la fièvre quand tu as la grippe et réduire le mal de tête.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI