musee-des-tissus-projet

Un rooftop bistronomique s’installera sur le toit du Musée des Tissus en plein coeur de Lyon

Publié le 14 janvier 2021 à 08h00

Modifié le 21 octobre 2021 à 16h23

par Antoine Lebrun

Le Musée des Tissus va changer de visage. Après avoir lancé un jury de concours en octobre 2019 pour déterminer le projet à mener, la Région (propriétaire du lieu) a dévoilé  début 2021 le nom de l’architecte en charge des travaux. Et c’est le célèbre Rudy Ricciotti, notamment à l’origine du Mucem à Marseille et du Pavillon 52 à Confluence, qui portera cette lourde tache. Son idée : préserver et en sublimer le patrimoine existant, draper le bâtiment d’un tissu en écharpe flottant et surtout faire du musée un lieu de vie avec façade ouverte sur la rue.


© Rudy Ricciotti

Pour attirer les Lyonnais, l’architecte a d’ailleurs prévu d’ajouter une belle offre au musée. Un nouvel espace d’exposition de 2 000  (avec 1 000  d’expositions temporaires), un auditorium et une librairie seront créés. Dans le même temps, un café avec terrasse prendra place dans le jardin et un rooftop bistronomique sera perché sur le toit du bâtiment pour convaincre les visiteurs d'y passer du temps. Si certains travaux ont déjà débuté, ceux-ci ne devraient pas être terminés avant 2025 et le musée devrait inévitablement devoir fermer ses portes quelques temps. Coût total estimé : entre 50 et 60 millions d’euros.


© Rudy Ricciotti

Profiter d’une expo, puis boire un verre dans les jardins avant de finir la journée avec un repas bistronomique sur le toit du musée, il est là le vrai bonheur !


© Ruddy Riccioti
À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI