lyon-sable-sahara

Sable du Sahara : le ciel de Lyon va devenir tout jaune-orange cette semaine

Publié le 22 février 2023 à 08h38

Modifié le 22 février 2023 à 08h39

par Antoine Lebrun

Depuis la semaine dernière déjà, Lyon accueille un nouveau nuage de sable du Sahara qui recouvre la ville d'une lumière jaune-orange presque apocalyptique. Mais que les grands anxieux se rassurent : le phénomène est désormais fréquent dans la région et n'a rien de malfaisant. Mais en plus du sable désertique, Lyon devrait assister au grand retour de la pluie. Si les précipitations sont attendues (voire même espérées) depuis plusieurs semaines, ce hasard du calendrier devrait provoquer des retombées boueuses et sableuses sur les trottoirs mais aussi les vitres...et les voitures. On déconseille donc très fortement aux automobilistes de laver leur bolide avant la fin de cet épisode poussiéreux.

D'après les observations de la Chaîne Météo, le ciel était hier était chargé d'une forte concentration de sable dépassant les 130 µg/m3 en France et les 220µg/m3 en Espagne, soit autant que dans le Sahara ! Ce nuage venu du désert traverse actuellement toute la France. Alors si vous prévoyiez d'aller faire une beauté à votre voiture, on a un seul conseil à vous donner : PATIENCE !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié hier à 19h14

Modifié hier à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI