fy29gp461d

La salle de contrôle de Tchernobyl ouvre ses portes aux touristes

Publié le 8 octobre 2019 à 11h38

Modifié le 8 octobre 2019 à 14h29

par La Rédac'

Depuis la diffusion de la mini-série Chernobyl qui relate la tragédie nucléaire survenue en 1986, la ville ukrainienne a vu son tourisme exploser, au point que le président ukrainien a pris la décision de transformer le site en lieu touristique. Pire encore, la salle de contrôle radioactive du réacteur 4 de Tchernobyl est désormais ouverte au public…


La série la mieux notée de tous les temps a provoqué une vague de tourisme dans la région de Tchernobyl en Ukraine. Les tour-opérateurs ont d'ailleurs enregistré une hausse de 40% des réservations cet été. Le problème ? La zone reste encore contaminée par les radiations. Il est donc dangereux de s’aventurer à Tchernobyl même en combinaison. Le site de la catastrophe reste tout de même ouvert aux touristes depuis les années 90, mais les visiteurs sont contrôlés à l’entrée et à la sortie pour détecter les niveaux de radiations.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Private_Chernobyl_Guide (@private_chernobyl_guide) le

Suite à la décision du président ukrainien Volodymyr Zelensky de transformer la ville de Tchernobyl et sa ville voisine Pripiat en site touristique, la salle de contrôle du réacteur 4 a été ouverte au public. Étant encore hautement radioactive (plus de 40 000 fois supérieur à la normale), les visiteurs devront porter une combinaison intégrale comprenant des vêtements de protection, des gants et un casque. Ces protections seront-elles suffisantes ? Impossible de le savoir. Mais il vaut mieux éviter de laisser traîner ses molécules là bas. On n’est jamais trop prudent !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
festival-glycines-lyon

Un sublime festival avec 400 glycines en fleurs à contempler dans ce quartier de Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Chaque année à Lyon, le Festival des Glycines met à l’honneur la saison de la floraison de ces magnifique arbres. On en trouve près de 400 réunis sur une surface de 200 hectares du côté du quartier de Montchat dans le 3e arrondissement de Lyon. Officiellement lancé du 3 au 27 avril, le Festival des Glycines est l’occasion rêvée d’aller découvrir cet incroyable spectacle de la nature encore trop méconnu des Lyonnais.

festival glycines lyon montchat

Car au printemps, la glycine offre un splendide show coloré oscillant entre le violet, le bleu et le blanc sur des « grappes » pouvant atteindre plus d’un mètre de longueur. Une plante poétique à souhait qui nous plonge dans un décor japonisant qu’on ne penserait pas retrouver en plein coeur de Lyon. 

festival glycines lyon montchat

Pour vous aider à traquer ces glycines en fleurs, rendez-vous du côté de Montchat avec cette carte indispensable qui recense les glycines sur rue, de toute couleur, de tout genre, de toute forme et de tout âge (certaines sont même centenaires) dans le quartier de Montchat. Ouvrez grands les yeux et les narines et profitez de ce spectacle divin…et éphémère !


Festival des Glycines


À LIRE AUSSI