shutterstock-1427471933

Salon de l'agriculture : de nouvelles mesures pour éviter la beuverie générale

Publié le 21 février 2024 à 12h38

Modifié le 22 février 2024 à 12h31

par Clémence Varène

Cette année, le salon de l’agriculture s’annonce plus compliqué que d’habitude à gérer. D’un côté, les agriculteurs en colère qui ont déjà prévu de nombreuses manifestations, à partir de vendredi. De l’autre, les foules de jeunes venus en touristes pour profiter des plaisirs de la vie qui pourraient être un peu déçus.


Un code de conduite anti-beuverie

Chaque année, on le sait, le salon de l’agriculture comporte son lot de débordements, la plupart liés à la consommation d’alcool. Il faut dire que pour beaucoup, qui dit ouverture du salon à 9h dit première bouteille descendue à 9h30. Une situation qui avait beaucoup énervé les exposants l’année dernière.

Alors pour changer les choses, cette année sera marquée par la présence de "désoiffeurs". Kesako, me direz-vous ? Des sortes de détraqueurs (les grands méchants fantômes dans Harry Potter) qui, au lieu d’aspirer votre âme, sont là pour aspirer votre joie de vivre (certes augmentée par la consommation excessive d’alcool). Ces brigades volantes auront pour but de passer entre les stands pour distribuer de l’eau, faire de la prévention et aider les gens (vraiment) trop bourrés.


Une pluie de sanctions

Bon, sur le principe, la pédagogie et la prévention, c’est très bien, mais, vous vous en doutez, ça risque malheureusement de ne pas être suffisant. Alors pour assurer ses arrières, le salon a décidé de prendre des mesures un peu plus sévères. Ainsi, des sanctions pourront être appliquées : fermeture des stands qui continueront à servir de l’alcool à des personnes clairement avinées et mise à la porte de ces mêmes personnes si elles causent trop de problèmes.

Les organisateurs espèrent donc mettre en place un véritable code de conduite dans les allées du salon, avec des messages audio diffusés, des chartes distribuées et des agents de sécurité à l'affût. Et histoire de vraiment voir cette 60e édition comme un tournant dans l’histoire du salon, il proposera pour la première fois un concours de bière sans alcool ! Bon, on se retrouve le 3 mars pour faire un point sur l’efficacité de ces mesures.


Salon International de l'Agriculture
Paris Expo Porte de Versailles
1, place de la Porte-de-Versailles – 15e
Du 24 février au 3 mars 2024
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jadis-pain-levain-boulangerie-lyon

Ce boulanger de la Croix-Rousse va participer à une célèbre émission sur M6

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

Il y a des histoires qu’on aime raconter car elles sentent bon le pain chaud et la réussite locale. Celle de Raphaël Azoulay en fait clairement partie. À peine un an après avoir fait croustiller les papilles des habitants de la Croix-Rousse avec sa boulangerie Jadis, le voilà propulsé sous les projecteurs de La Meilleure Boulangerie de France, l’émission culinaire star de M6. Notre artisan lyonnais va devoir faire lever les juges les plus redoutés du pays – Bruno Cormerais, Noëmie Honiat et Michel Sarran – à coups de miches bien dorées et de créations maison.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jadis, pain au levain (@jadis_pain_au_levain)

Retransmission en direct et apéro à la boulangerie

Le grand bain médiatique, c’est pour le mercredi 30 avril 2025 à 18h30. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Raphaël a décidé de transformer sa boulangerie en véritable QG de supporters gourmands. Au programme : retransmission en direct sur grand écran, ambiance de quartier et apéro dînatoire ultra généreux avec pizzas, fougasses et tartinades maison. Autant vous dire qu’on est loin du plateau-télé chips devant Top Chef.

Alors si vous êtes du genre à vibrer pour les talents locaux et à tendre l’oreille aux histoires qui sentent la farine et la passion, le rendez-vous est tout trouvé. Ça se passe chez Jadis, au 10 rue Pailleron, dans le 4e, pile sur les pentes où l’amour du bon pain fait battre le cœur des Croix-Roussiens. Parce qu’ici, on ne joue pas seulement pour la gloire télévisuelle. On joue collectif, et surtout, on mange bien.

Jadis
  • 10, rue Pailleron – 4e
  • Mardi - vendredi : 8:30 - 19:00
  • Samedi : 8:30 - 14:00
  • Dimanche - lundi : Fermé
  • +33 9 83 75 80 85
  • Site web
  • 4.8 / 5

  • À LIRE AUSSI