nrjkp38uuh

Selon une étude, les selfies tuent cinq fois plus que les requins

Publié le 2 juillet 2019 à 12h14

Modifié le 2 juillet 2019 à 14h30

par La Rédac'

Et ce n’est pas une blague.


« Attention, danger de mort », « Le selfie tue », « Le selfie nuit gravement à votre santé et à celle de vos proches », autant de phrases de prévention affichées sur le dos des téléphones à la manière des paquets de clopes. Si cette hypothèse est encore loin de se réaliser, peut-on imaginer assister à un tel changement au cours de nos vies ? Car le selfie tue, oui, et il tue cinq fois plus que les requins, par exemple.

Le chiffre augmente un peu plus chaque année, la faute à la prolifération des perches à selfie et aux caméras toujours plus puissantes intégrées aux téléphones. Si la qualité est meilleure, elle donne plus envie de se prendre en photo. Résultat : 259 morts d’octobre 2011 à novembre 2017, soit cinq fois plus que le nombre de personnes tuées par des requins (moins d’une cinquantaine) sur la même période, selon la publication indienne Journal of Family Medecine and Primary Care.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par VIKI ODINTCOVA (@viki_odintcova) le

Une mauvaise chute, ça va vite. Nombreux sont ceux qui veulent garder un souvenir du haut de cette falaise « grimpée avec tant de difficultés », de ces chutes d’eau si jolies « quand on se tient à son bord », de l’eau quand « je suis au milieu de la mer j’ai nagé super loin » (et je vais me noyer), de cette route où il n’y a personne (sauf le vélo qui arrive sans faire de bruit)…

Bref, la prochaine fois, fais attention ou prend une photo du paysage sans utiliser la caméra frontale de ton phone.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI