serpent-lyon-croix-rousse

Un énorme serpent découvert dans un jardin public à la Croix-Rousse !

Publié le 28 mars 2025 à 17h00

par Antoine Lebrun

À Lyon, on croise plus souvent des vélos cargo et des terrasses bondées que des serpents en vadrouille. Et pourtant ! Ce jeudi, un serpent exotique a été repéré dans un jardin public de la rue d’Ivry, à la Croix-Rousse. Une découverte aussi inattendue qu’inquiétante, signalée par un riverain un brin surpris de tomber sur un reptile en pleine ville.

Alertés, les pompiers du Rhône sont rapidement intervenus pour récupérer l’animal, dont l’espèce exacte n’a pas été précisée. Venimeux ou pas, peu importe : un serpent en liberté, ce n’est jamais une bonne nouvelle dans un quartier où la faune locale se limite aux pigeons et aux chats de gouttière.

Le célèbre boboas de la Croix-Rousse

Reste maintenant à élucider le mystère de son apparition. A-t-il profité d’une porte mal fermée pour filer de son terrarium ? Son propriétaire a-t-il sciemment décidé de l’abandonner ? Aucune plainte ni signalement n’a, pour l’instant, été enregistré par la police. L’hypothèse d’un lâcher sauvage n’est donc pas à exclure.

Quoi qu’il en soit, l’animal est désormais entre de bonnes mains et sera remis à un refuge ou à une association spécialisée. Quant aux habitants de la Croix-Rousse, ils peuvent souffler : sauf nouvelle surprise reptilienne, le seul serpent qu’ils risquent de croiser dans le coin, c’est celui du comptoir d’un bar à cocktails.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI