lyon-meteo-soleil-fevrier-2025

Du jamais vu : seulement 5h de soleil recensées à Lyon depuis début février

Publié le 11 février 2025 à 09h00

par Antoine Lebrun

Amis Lyonnais, si vous avez l'impression de ne plus savoir à quoi ressemble le soleil, rassurez-vous, ce n'est pas votre imagination qui vous joue des tours ! Depuis le début du mois de février, la capitale des Gaules n'a été bénie que de 5h d'ensoleillement selon les relevés météo de la station de Lyon-Bron en date du 11 février 2024. Dans le détail, Lyon n'a été illuminée que 3 jours depuis le début du mois : le mercredi 5 février pendant 1h12, le vendredi 7 février pendant 2h46 (quelle folie !) et le dimanche 9 février pendant 1h03...

Seulement 30 minutes de soleil par jour

Si nos calculs sont bons, ces 5h de soleil représentent donc une moyenne catastrophique environ 30 minutes par jour si on les lisse sur les 10 premiers jours de février. Autant dire que pour attraper ces quelques rayons fugaces, il fallait être au bon endroit, au bon moment, et avoir beaucoup de chance ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Elizetthe (@_elizetthee_)

Des chiffres normaux pour la saison d'hiver ? Pas du tout ! Toujours selon les mêmes tableaux, ces heures d'ensoleillement sont 5,6 fois plus faibles que d'ordinaire par rapport aux normales de saison et notamment par rapport aux 10 premiers jours du mois de février 2024. D'après les prévisions de Météo France, le soleil devrait repointer le bout de son nez ce mercredi. Préparez l'indice solaire 2000 pour protéger vos peaux de vampires...

Et heureusement, il existe tout de même des choses à faire quand il fait un temps pourri à Lyon !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié hier à 19h14

Modifié hier à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI