istock-476787224

Faire trop de siestes peut être un signe de mauvaise santé

Publié le 26 juillet 2022 à 16h21

Modifié le 28 juillet 2022 à 11h10

par Lucy Bigard

L’appel du lit, du canap, du fauteuil ou même du sol, - on ne juge pas - est fréquent en journée, après un repas copieux, en lendemain de soirée, ou tout simplement pour les flemmards. Bref, toutes les raisons sont bonnes pour aller piquer un somme l’après-midi. Dans certains pays comme en Espagne, la sieste est même une habitude culturelle importante, à laquelle on ne peut déroger sous aucun prétexte. De nombreuses études prouvaient jusqu’ici les bienfaits des siestes. Ainsi, nous pouvions tous décomplexer, déculpabiliser et dormir longuement et paisiblement en journée, sûrs et certains que nous effectuions une action positive pour notre corps. Mais voilà… retournement de situation ! Selon une nouvelle étude publiée le 25 juillet 2022 dans la revue scientifique Hypertension, les siestes pourraient être mauvais signe.


Une corrélation possible ?

Le caractère trop fréquent des siestes peut en effet être révélateur de mauvaise santé. Avoir des temps de repos trop régulier en journée pourrait en effet être « corrélé à un risque plus élevé d'hypertension et d'accident vasculaire cérébral », nous apprend ScienceAlert. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé une base de données baptisée Biobank contenant les informations de plus de 500.000 adultes britanniques âgés de 40 а 69 ans. Ainsi, les chercheurs ont observé que les personnes qui faisaient souvent des siestes «avaient un risque d'hypertension de 12% supérieur а celui des personnes qui ne font que rarement ou jamais la sieste, et un risque d'accident vasculaire cérébral de 24% supérieur ». Pour résumer, la sieste en elle-même n’est pas forcément dangereuse mais les personnes qui font des siestes ont généralement une moins bonne santé.

Bref, écrire cet article m’a épuisée, je vais faire une sieste !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI