Clap de fin pour Simone Sisters, la boutique de déco de Cécile Siméone, installée depuis près de 10 ans sur le quai Saint-Antoine. Dans une vidéo publiée sur Instagram, l’ex-animatrice et actrice lyonnaise a annoncé la fermeture imminente de son commerce. En cause ? Une piétonnisation du centre-ville jugée trop brutale.
"Je dois vous annoncer la fermeture de Simone Sisters dans quelques mois"
Alors qu’elle s’apprêtait à renouveler son bail, Cécile Siméone a décidé de tirer le rideau, expliquant que le contexte actuel ne lui permettait plus de poursuivre l’aventure. "Je n’apprends à personne que le commerce à Lyon devient très compliqué. La piétonnisation du centre-ville de Lyon se fait de manière très brutale et très rapide. Nous n’avons pas eu le temps de nous adapter."
Voir cette publication sur Instagram
Si l’architecte d’intérieur ne remet pas en question l’idée d’une ville plus verte, elle pointe du doigt les conséquences immédiates pour les commerçants. "Une ville piétonne ça doit être formidable, certainement, mais ça sera bien pour peut-être ceux qui ouvriront des commerces dans quelques années, mais moi en tout cas je ne peux pas résister."
Une boutique en ligne en réflexion
Malgré la fermeture de son magasin physique, Cécile Siméone envisage de poursuivre l’aventure en ligne. Pendant ce temps, de nombreux commerçants lyonnais tirent la sonnette d’alarme sur les difficultés engendrées par la piétonnisation, tandis que certains riverains redoutent une dégradation de leur qualité de vie.
Alors que le projet de piétonnisation suit son cours, reste à voir si d’autres commerces suivront le même chemin que Simone Sisters. L’avenir du centre-ville lyonnais se jouera peut-être entre adaptation et résistance…