2000

Une grève générale à la SNCF le 17 septembre

Publié le 3 septembre 2020 à 14h16

Modifié le 9 septembre 2020 à 20h13

par La Rédac'

Le premier syndicat de la SNCF appelle à une journée forte d’actions le 17 septembre. Les perturbations liées à cette grève devraient concerner le trafic de trains régionaux et nationaux. Les revendications concernent la lutte contre la précarité et la pauvreté, la hausse des salaires, le développement des services publics et l’abandon définitif de la réforme des retraites. Face à l’épidémie du Covid-19, la CGT-Cheminots exige également la réduction du temps de travail sans perte de salaire.

Faire progresser le dialogue social

En réaction au préavis de grève, le Premier ministre Jean Castex estime qu’il est nécessaire de faire progresser le dialogue social. Interrogé ce jeudi 3 septembre sur RTL à propos du plan de relance, Jean Castex appelle « au sens des responsabilités de chacune et chacun », avant de souligner que l’entreprise SNCF était « marquée par une conflictualité forte ». Malgré les 4,7 milliards d’euros alloués à la SNCF dans le cadre du plan de relance, la SNCF maintiendra-t-elle sa journée de grève ? Affaire à suivre…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI