shutterstock-707200471

SNCF : Les prix des billets de TGV vont encore augmenter en 2024

Publié le 1 février 2024 à 15h46

Modifié le 2 février 2024 à 06h18

par Rachel Thomas

Cette année, accrochez-vous bien, les billets de TGV vont subir une nouvelle hausse des prix, rapporte BFMTV. La SNCF explique que cette augmentation est le résultat d'un ajustement budgétaire lié aux coûts élevés de l'électricité, des salaires et des péages.


Une hausse des prix (presque) générale

Oui, attendez-vous cette année à payer plus cher vos trajets en train. Les billets TGV Inoui ne devraient cependant pas subir une augmentation de plus de 2,6%, un chiffre qui doit être validé par le ministère de l'Économie. En décembre dernier, la SNCF avait promis de maintenir la hausse des prix de ses billets en dessous de l'inflation annuelle prévue en France, oscillant entre 2,5% et 2,7%. En ce qui concerne les abonnements, les tarifs du TGV Max Actif et de l'abonnement Max Actif +, destinés aux voyageurs les plus assidus, augmenteront respectivement de 10 et 5%. 


Cap sur les low-cost

Mais pas de panique, la SNCF se veut rassurante en compensant avec un gel des prix des billets Intercités et Ouigo, les stars du low-cost à grande vitesse. Une mesure qui serait surtout destinée à la population française ayant un petit budget train. « Je veux qu'on ait de nouveau un bouclier tarifaire l'année prochaine, mais qu'il soit un peu différent : je veux qu'il soit ciblé justement sur les Français qui connaissent le plus de difficultés à prendre le train. Il faut que le train soit abordable et populaire », a expliqué l'ancien ministre des Transports Clément Beaune, cité par BFMTV. Autre bonne nouvelle : la carte Avantage restera au même prix. Ouf. 


Une forte augmentation des péages

La principale raison de cette augmentation des tarifs est attribuée à la forte hausse des péages, augmentant de 8% cette année et représentant jusqu'à 40% du coût d'un billet de TGV.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI