soignants

Les soignants non-vaccinés ne seront plus payés et ne pourront plus exercer à partir du 15 septembre

Publié le 13 juillet 2021 à 11h04

Modifié le 13 juillet 2021 à 11h40

par Sarah Leris

«  À partir du 15 septembre, si vous êtes soignant et que vous n’êtes pas vacciné, vous ne pourrez plus travailler et vous ne serez plus payé  », a affirmé Olivier Véran après l’allocution du président lors de laquelle il a annoncé rendre le vaccin obligatoire pour les soignants.

Qui se chargera de contrôler ?

Des contrôles seront mis en place et des sanctions imposées aux soignants non-vaccinés, comme si ces derniers n’avaient pas déjà assez soufferts de la crise. Olivier Véran les a appelé « à se faire vacciner dès ce soir, dès demain . On parle d’un public d’environ 1,5 million de personnes, de professionnels de santé, du soin, dans les hôpitaux, les Ehpad, au domicile, des pompiers… »

« Les employeurs seront chargés de contrôler », répond Gabriel Attal ce mardi 13 juillet sur Europe 1. Ainsi, « pour un soignant travaillant dans un établissement hospitalier, c'est la direction de l'hôpital. Pour un professionnel de santé libéral, c'est l'Agence régionale de santé, la Caisse primaire d'Assurance maladie ». 

Des sanctions pouvant aller jusqu'à la suspension du contrat de travail 

Interrogée ce mardi matin sur LCI, la ministre du Travail Élisabeth Borne donne plus de précisions : une « suspension du contrat de travail » sera prévue dans le projet de loi pour les soignants et professionnels non vaccinés au 15 septembre, qui ne seront donc plus rémunérés. La durée de la suspension sera précisée dans le projet de loi. Elle devrait durer entre un mois et un mois et demi, le temps qu'ils se fassent vacciner. Si la personne n'a alors pas fait la démarche, une mise à pied voire un licenciement seront possibles.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI