nn3fu3zki2

20 000 euros de dégâts pour une teuf dans un appart du Marais loué sur Airbnb

Publié le 8 juillet 2019 à 16h26

Modifié le 15 juillet 2019 à 10h07

par La Rédac'

Organiser une soirée post-bac dans un duplex avec terrasse en plein coeur du Marais, c’est une chouette idée, sauf quand les dégâts occasionnés tournent autour des 20 000 euros.

« 5 euros pour les filles, 10 euros pour les garçons : boissons à volonté, à manger, et plein de surprises » c’est l’annonce qui a été postée sur Facebook pour cette soirée du 29 juin au 80 rue Turenne, dans le 3e arrondissement. Ils ont été beaucoup à se passer le mot pour se retrouver à plus de 300 à faire la fête à 1h du matin dans un appartement de 80m2. Les voisins horrifiés par le bruit ont vite appelé la police.

Sauf qu'ne fois sur place, les policiers se rendent compte qu’ils n’ont ni à faire au propriétaire... ni au locataire... mais bien à un sous-locataire de l’appartement qui n’avait loué les lieux que pour la nuit.

Le propriétaire - qui estime les dégats occasionnés entre 20 et 30 000 euros - n’était apparemment au courant de rien et entame une procédure d’expulsion contre son locataire, qui a proposé la location de l’appartement à 500 euros la nuit sur la plateforme, alors même qu’il ne paierait plus son loyer depuis 6 mois. 


Un débat relancé

Cette soirée qui a viré au cauchemar relance le débat des locations saisonnières dans la capitale, l’adjoint à la mairie de Paris confie, agacé, que « dans les arrondissements du centre, la question de l’interdiction pure et simple d’Airbnb va devoir se poser sérieusement », à son tour Pierre Aidenbaum, maire PS du 3e arrondissement dénonce « un recours abusif aux plateformes de location saisonnières, et des dérives inadmissibles ».

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
polignac-plus-beaux-villages-france-the-times

Ce village méconnu à 2h de Lyon classé parmi les plus beaux de France selon The Times

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de coup de projecteur dont tous les petits villages rêvent : celui qui fait gonfler la fierté locale et qui donne envie de (re)découvrir les pépites cachées de notre région. Le quotidien britannique The Times n’a pas fait les choses à moitié : son classement des plus beaux villages de France se base sur pas moins de 32 critères bien précis. Alors on ne parle pas juste de jolies ruelles pavées ou de vieilles pierres instagrammables — ici, on veut du patrimoine, de l’histoire et une bonne dose d’authenticité. Et Polignac coche toutes les cases.

在 Instagram 查看这篇帖子

Amadeo Oleg (@ilyin3836) 分享的帖子

Un petit village adoubé par les plus grands

Ce petit village, qui compte à peine 800 âmes, peut se vanter d’un CV historique qui ferait pâlir plus d’un château de la Loire. On raconte même qu’à l’époque gallo-romaine, un temple d’Apollon trônait ici. Mais c’est au 11e siècle que le village prend vraiment son envol, porté par la toute-puissante famille Polignac et sa forteresse imprenable, toujours fièrement dressée au sommet de son rocher volcanique. Cerise sur la couronne : en 1533, François Ier en personne les surnomme les "rois de la montagne". Rien que ça.

Aujourd’hui, Polignac est un condensé de charme brut : ruelles en pierre, panorama à couper le souffle sur les paysages volcaniques du Velay, et une aura médiévale qui plane au-dessus de chaque pierre. Ce classement, c’est aussi une belle revanche pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, souvent un peu éclipsée par les villages de Provence ou du Sud-Ouest dans ce genre de palmarès. Mais cette fois, Polignac rappelle à tout le monde que l’Histoire, la vraie, se vit aussi en Auvergne. Et qu’elle est sacrément belle. Pas un hasard si Polignac fait évidemment partie de notre sélection des villages les plus pittoresques à découvrir autour de Lyon

在 Instagram 查看这篇帖子

Auvergne d’Amour (@auvergnedamour) 分享的帖子


À LIRE AUSSI