titanic-wreckage-cropped

Sous-marin disparu près du Titanic : « des bruits de coups » entendus « toutes les 30 minutes »

Publié le 21 juin 2023 à 12h36

Modifié le 21 juin 2023 à 17h24

par Nicolas Cogoni

Il reste encore de l’espoir ! Un sonar a capté des « bruits sous l’eau » pendant les opérations de recherche, dans l'Atlantique nord, du sous-marin Titan disparu près de l'épave du Titanic avec 5 personnes à bord, dont le Français Paul-Henri Nargeolet. Une information confirmée par les garde-côtes américains.

Mais le temps presse. Selon les autorités, le submersible, qui a cessé de répondre dimanche dernier, devrait voir sa réserve en oxygène épuisée au plus tard jeudi, 13h00, heure de Paris.


Des signaux captés toutes les 30 minutes

Depuis que le sous-marin de la société OceanGate n’a plus donné signe de vie alors qu’il explorait l’épave du Titanic par 4 000 mètres de profondeur, une vaste opération de recherches a été lancée, mobilisant les forces armées américaines, canadiennes et françaises. Selon le magazine Rolling Stoneun avion P-8 canadien engagé dans les recherches « a entendu des bruits de coups dans ce secteur toutes les trente minutes. Quatre heures plus tard, un sonar additionnel a été déployé et les cognements étaient encore entendus ». 

Outre ces bruits de coups, « des signaux acoustiques supplémentaires ont été entendus et aideront à orienter les moyens de surface tout en maintenant l'espoir de retrouver des survivants », a pour sa part affirmé CNN, citant un document interne du gouvernement des États-Unis. En plus des nombreux avions qui survolent la zone de recherches, au moins 5 navires se trouvent actuellement sur le site de l’épave du Titanic


Un sauvetage compliqué

Les sauveteurs en charge de retrouver le submersible sont confrontés à un défi technique gigantesque à cause de la profondeur de l'Atlantique nord. Elles portent sur une région lointaine qui s'étend sur près de 20 000 km2 située « à environ 1450 kilomètres à l'est de Cape Cod, à une profondeur d'environ 4000 mètres ». 

« Il fait nuit noire en bas. Il fait un froid glacial. Le fond marin est constitué de boue et il est ondulé. Vous ne pouvez pas voir votre main devant votre visage », a expliqué Tim Maltin, expert du Titanic, sur la chaîne américaine NBC News.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

undefined undefined 28 mars 2025 undefined 19h14

undefined undefined 28 mars 2025 undefined 19h14

Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France