istock-1067549972

La SPA de Lyon organise des journées adoptions ce week-end

Publié le 29 septembre 2020 à 11h02

Modifié le 29 septembre 2020 à 11h38

par Antoine Lebrun

Comme chaque année depuis plus de 50 ans, la SPA organise ses traditionnelles portes ouvertes le premier week-end d'octobre. Cette année, ça sera les 3 et 4 octobreen marque de la journée mondiale des animaux (le 4 octobre). Pour l'occasion, la S.P.A. de Lyon et du Sud-Est organise, dans son refuge de Brignais, un week-end de portes ouvertes. L'objectif : sensibiliser l'opinion publique à la cause animale, et favoriser les adoptions de ses pensionnaires, en attente d'un nouveau foyer chaleureux pour grandir ou se reconstruire.

Un rendez-vous d'autant plus important que 2020 est une année marquée par de nombreuses annulations et pertes financières qui menacent l'association dans ses actions pour les raisons que nous connaissons tous. Pour information, la S.P.A de Lyon et du Sud-Est est une association indépendante, qui ne perçoit aucune subvention de l’Etat, et ne peut poursuivre ses missions que grâce à la générosité de ses adhérents. Et covid oblige, les portes ouvertes se feront cette année sans la traditionnelle brocante, ses exposants et sa buvette. Mais l'essentiel est ailleurs : croiser le regard de petits êtres adorables et leur offrir un toit où couler des jours heureux. 

Objectif adoption

Le samedi, vous pourrez également agir concrètement pour les pensionnaires en parrainant le toilettage d’un chien, qui sera choisi par le soins de l'association. Inutile de rappeler que l’adoption est un acte qui doit être mûrement réfléchi. En ouvrant votre foyer à un animal, vous vous engagez pour de longues (et belles) années. Pour le placement de ses protégés, la SPA demande un justificatif de domicile ainsi qu’une pièce d’identité.


SPA de Brignais

Parc d’Activité des Vallières – 12 rue de l’Industrie - Brignais
Samedi 3 octobre et dimanche 4 octobre de 10h à 18h
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié hier à 19h14

Modifié hier à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI