istock-489360765

La SPA de Lyon organise une grande journée de l'adoption ce week-end

Publié le 10 mai 2022 à 11h15

par Antoine Lebrun

Si l'année 2021 a laissé place à 2022, les problèmes restent les mêmes du côté de la SPA : trouver une famille aimante aux nombreux animaux des refuges. Pour ce faire, la SPA de Lyon organise une grande journée dédiée à l'adoption ce samedi 14 mai. Pour l'occasion, le refuge de Brignais (qui n'est autre que le plus grand refuge de la région) vous ouvrira ses portes de 10h à 17h30 pour vous permettre de rendre visite à leus pensionnaires chats, chiens, rongeurs ou encore animaux de ferme...

Que vous souhaitiez repartir avec un nouveau compagnon ou simplement faire un don pour aider la SPA a bien s'occuper de ces petites bêtes, votre visite est plus primordiale que jamais. Car la crise sanitaire a aussi été marquée par de nombreuses annulations et pertes financières qui ont grandement fragilisé l'association dans ses actions. Pour information, la S.P.A de Lyon est une association indépendante qui ne perçoit aucune subvention de l’Etat et ne peut poursuivre ses missions que grâce à la générosité de ses adhérents. 

Adoption, braderie et grand destockage

Lors de cette journée de l'adoption, vous pourrez agir concrètement pour les pensionnaires en parrainant le toilettage d’un chien, qui sera choisi par le soins de l'association. La journée sera aussi animée par une braderie-brocante (dont les bénéfices seront au profit des animaux du refuge), un grand déstockage d’articles neufs pour animaux (colliers, laisses, harnais, gamelles, caisses de transports, arbres à chat, jouets...), des jeux d’adresse pour divertir les enfants (pêche à la ligne, chamboule-tout, cible à scratch), une buvette et un snack.

Inutile de rappeler que l’adoption est un acte qui doit être mûrement réfléchi. En ouvrant votre foyer à un animal, vous vous engagez pour de longues (et belles) années. Pour le placement de ses protégés, la SPA demande un justificatif de domicile ainsi qu’une pièce d’identité.


SPA de Brignais

Parc d’Activité des Vallières – 12 rue de l’Industrie - Brignais
Samedi 14 mai de 10h à 17h30
Plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveaux-restaurants-etoile-michelin-auvergne-rhon

Guide Michelin : 10 restaurants d'Auvergne-Rhône-Alpes décrochent une nouvelle étoile

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

Chaque année, le Guide Michelin décerne ses précieuses étoiles, consacrant le talent des chefs et la qualité des tables qui enchantent nos papilles. L’édition 2025, révélée ce lundi à Metz, n’a pas dérogé à la règle en attribuant 78 nouvelles étoiles en France, un record par rapport à 2024. Parmi elles, neuf décrochent leur première étoile en Auvergne-Rhône-Alpes et une autre s'en octroie une deuxième, une région qui continue d'affirmer sa place de choix sur la scène gastronomique.

Les projecteurs sont braqués sur ces nouvelles adresses où le raffinement des assiettes, la maîtrise des produits et la créativité des chefs ont convaincu les inspecteurs du Michelin. À Veyras en Ardèche, c’est Florian Descours qui décroche sa première étoile avec La Boria, tandis que Lucille Routin et Kévin Vaubourg, à la tête du Lavandin - Château Les Oliviers de Salettes à Charols (Drôme), s’imposent également parmi l’élite culinaire. Guillaume Monjuré, du restaurant Palégrié Chez l’Henri à Autrans-Méaudre-en-Vercors, et Ludovic Nardozza, aux commandes d’Asterales à Corrençon-en-Vercors, placent l’Isère sous les feux des projecteurs.

Une constellation d'étoiles dans le ciel rhônalpin

À Lyon, c’est Tabata et Ludovic Mey qui décrochent leur étoile avec Ombellule, tandis que Romain Barthe fait de l’Auberge de Clochemerle, à Vaux-en-Beaujolais (Rhône), un passage obligé pour les gourmets. En Haute-Savoie, Lucas Dumélie du Sechex-Nous à Margencel, Jean-Philippe Lemaire du Kern à Seytroux, et Julien Gatillon et Jean Pastre, qui officient chez Vous à Megève, rejoignent le prestigieux palmarès.

Mais la véritable consécration revient cette année au restaurant Le Strato, Baumanière 1850 à Courchevel, qui accède au rang de deux étoiles. Ce temple du raffinement en haute altitude, déjà réputé pour son élégance et son exigence, franchit un cap et s’inscrit comme une table d’exception à ne pas manquer.

Au-delà des étoiles, la cuvée 2025 du Michelin célèbre également une gastronomie toujours plus durable, avec un nombre record d’établissements décrochant l’étoile verte pour leur engagement écologique. De quoi ravir les amateurs de bonne chère soucieux de préserver l’environnement. Une chose est sûre : en Auvergne-Rhône-Alpes, la cuisine continue de rayonner et de se réinventer.  À vos réservations !


À LIRE AUSSI