C’est une décision qui devrait mettre pas mal de Lyonnais en colère. Contrairement au confinement de mars dernier, le stationnement va rester payant cette fois-ci à Lyon. Le maire de Lyon l’a annoncé vendredi dernier lors d’une visio-conférence. L’excuse invoquée : le confinement n’est pas aussi strict qu’au printemps. « Considérant que le confinement n’est pas aussi total que celui du printemps et que beaucoup de gens vont continuer à se déplacer en voiture, le stationnement peut rester sur les mêmes modalités que d’habitude. Le stationnement de la Ville est très largement payant et on a décidé de le maintenir. ».
Dans les faits, ça veut donc dire que les « privilégiés » qui ont la chance d’avoir un garage pourront dormir sur leurs deux oreilles alors que la majorité d’autres Lyonnais devra braver le confinement pour aller payer le stationnement à l’horodateur ou partir à la recherche d’une place gratuite en périphérie de Lyon et rentrer chez eux en transports en commun. Et en cas de contrôle, pas sûr que l’excuse « sortie pour changer de place de stationnement » ne passe aux yeux des forces de l’ordre. Aucune case de ce type n’existe sur la dérogation en tout cas…
En résumé : pour éviter que ce confinement ne coûte un bras, mieux vaut ne pas le respecter… (c’est évidemment purement ironique mais malheureusement pas loin de la vérité).