istock-1073837412

Scandale : le stationnement va rester payant à Lyon pendant le confinement

Publié le 2 novembre 2020 à 11h35

Modifié le 2 novembre 2020 à 11h35

par Antoine Lebrun

C’est une décision qui devrait mettre pas mal de Lyonnais en colère. Contrairement au confinement de mars dernier, le stationnement va rester payant cette fois-ci à Lyon. Le maire de Lyon l’a annoncé vendredi dernier lors d’une visio-conférence. L’excuse invoquée : le confinement n’est pas aussi strict qu’au printemps. « Considérant que le confinement n’est pas aussi total que celui du printemps et que beaucoup de gens vont continuer à se déplacer en voiture, le stationnement peut rester sur les mêmes modalités que d’habitude. Le stationnement de la Ville est très largement payant et on a décidé de le maintenir. ».

Dans les faits, ça veut donc dire que les « privilégiés » qui ont la chance d’avoir un garage pourront dormir sur leurs deux oreilles alors que la majorité d’autres Lyonnais devra braver le confinement pour aller payer le stationnement à l’horodateur ou partir à la recherche d’une place gratuite en périphérie de Lyon et rentrer chez eux en transports en commun. Et en cas de contrôle, pas sûr que l’excuse « sortie pour changer de place de stationnement » ne passe aux yeux des forces de l’ordre. Aucune case de ce type n’existe sur la dérogation en tout cas…

En résumé : pour éviter que ce confinement ne coûte un bras, mieux vaut ne pas le respecter… (c’est évidemment purement ironique mais malheureusement pas loin de la vérité).

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI