exclu-affaire-pierre-palmade-sa-statue-de-cire-ret

La statue en cire de Pierre Palmade retirée du Musée Grévin

Publié le 23 février 2023 à 12h42

Modifié le 23 février 2023 à 15h34

par Maria Sumalla

Vendredi 10 février, Pierre Palmade a vu sa vie changer du tout au tout. Tout droit sorti de longues heures de fête – on parle beaucoup de chemsex – l’humoriste s’est mis au volant de sa voiture sous l'influence de la cocaïne et a provoqué un grave accident de la route en Seine-et-Marne. Une femme enceinte de presque sept mois a perdu son bébé. Deux autres personnes ont été gravement blessées dont un enfant de six ans.

À ce jour, l’humoriste de 54 ans est visé par trois enquêtes et est assigné à l'hôpital avec un bracelet électronique. L’événement le plus récent étant, que le parquet de Paris a ouvert une nouvelle enquête concernant une "détention d’images pédopornographiques."

Confirmé par BFMTV, la direction du Musée Grévin a décidé de trancher, suite à l’affaire Palmade. La sculpture en cire mise en place en 2021 a été retirée de l’établissement samedi dernier. Le musée expliquait que le nombre de réactions négatives des visiteurs face à la statue étaient trop nombreuses suite à l’accident, ce qui a influencé leur choix.

© Musée Grévin / capture d’écran vidéo

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié hier à 19h14

Modifié hier à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI