Vous vous souvenez de la pause clope devant les portes du lycée ? Depuis les attentats de novembre, les proviseurs demandent à leurs élèves de fumer dans la cour pour éviter d’être des proies faciles pour d’éventuelles attaques… Une mesure de sécurité nécessaire mais qui fait froid dans le dos.
Même si la loi Evin du 10 janvier 1991 interdit strictement de fumer dans les lieux publics et en particulier dans les établissements scolaires, le syndicat des chefs d’établissements SNPDEN encourage les élèves à éviter de fumer leur clope sur les trottoirs. Du coup, les proviseurs moustachus et souvent bedonnants laissent les lycéens fumer dans l'enceinte de l'établissement.
Seulement il y a un hic. Dans une circulaire datant du 25 novembre dernier, le ministère de l’Education nationale et le ministère de l’Intérieur conseillent aux lycées d’être particulièrement vigilants pendant les pauses clopes mais ils rappellent que toute cigarette consumée dans l’enceinte d’un lycée est passible de d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros ! Pour éviter de raquer, le SNPDEN, interrogé par Le Figaro, demande au gouvernement de les laisser créer des zones fumeurs dans leurs établissements. Pour le syndicat, il faut que Manuel Valls prenne en compte la menace sérieuse d’une attaque contre les lycéens pendant qu’ils se grillent leurs roulées. Pour l'heure, le gouvernement ne s'est pas prononcé.