shutterstock-1014997045

Une Super Lune bleue illuminera le ciel lyonnais fin août !

Publié le 17 juillet 2023 à 14h27

Modifié le 28 août 2023 à 08h36

par Lucie Guerra

Il semblerait que 2023 soit l’année des merveilles célestes ! Après la Super Lune du cerf, les nuits étoilées à admirer et les pluies d’étoiles filantes à guetter tout l’été, le ciel nous offrira un autre phénomène tout aussi exceptionnel le 31 août prochain : la Super Lune bleue, fréquemment surnommée "blue moon".

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Star Walk 2 — Best Astronomy App 💫 (@starwalkapp)


La lune bleue, c’est quoi ?

Si vous vous attendiez à observer une lune d’un bleu éclatant, on risque de vous décevoir… En réalité, l’expression "lune bleue" évoque simplement la deuxième pleine lune d’un mois calendaire, qui n’en contient normalement qu’une. 

Elle reste généralement blanche ou grise et peut prendre une teinte bleutée selon les conditions atmosphériques. Cette année, elle sera particulièrement grande et brillante, car elle sera une super lune, c’est-à-dire qu’elle sera plus proche de la Terre. Selon Starwalk, la prochaine lune bleue calendaire devrait avoir lieu le 31 mai 2026. 


"Once in a blue moon"

La rareté de son occurrence a donné lieu à une expression communément utilisée en anglais : "once in a blue moon ", que l’on pourrait traduire par "tous les 36 du mois" en français. Dans de nombreuses cultures, la pleine lune est d’importance cruciale et symbolise la nouveauté, le nouveau départ… alors tenez-vous prêts !



À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI