Les usagers des transports en commun lyonnais peuvent trembler... Le 12 mars dernier, l'autorité organisatrice des transports lyonnais, Sytral Mobilités, dévoilait le nom du nouvel exploitant du réseau TCL pour les dix années à venir. Et pour la première fois, la gestion des transports a été scindée en trois entités distinctes selon les informations de Tribune de Lyon et du Progrès.
Une première entreprise aura pour mission de piloter les « modes lourds » que sont les métros, tramways, funiculaires et le Rhônexpress. Une seconde entité prendra en charge le réseau de bus et de trolleys. Enfin, une société publique locale s'occupera de la communication, de la billetterie, des parkings-relais et de l'information aux voyageurs.
La RATP aux manettes des transports lyonnais
Et c'est la RATP, déjà en place à Paris, qui a raflé le gros lot en étant sélectionnée pour opérer les fameux « modes lourds » du réseau TCL. Une nouvelle qui pourrait bien changer la donne dans le paysage des transports lyonnais, habitués jusqu'ici à l'omniprésence de Keolis, filiale de la SNCF, qui garderait désormais la main uniquement sur les bus, les trolleys et le contrôle des titres de transport.
Voir cette publication sur Instagram
En plus d'exploiter le réseau de transports en commun parisien, la RATP déploie son expertise à travers le monde, de Brest à Washington D.C, en passant par Londres, Hong-Kong, Riyad ou encore Sydney. L'officialisation de ce changement historique a été proclamée par Bruno Bernard, président du Sytral et du Grand Lyon, le 12 mars dernier. Les Lyonnais peuvent donc s'attendre à des transformations majeures dès 2025. Pour le meilleur et pour le pire...
Sources : Tribune de Lyon et Le Progrès